Partager :

Eloigner les cadeaux des sources de chaleur

4/10
IstockEloigner les cadeaux des sources de chaleur

Le papier cadeau est lui aussi inflammable. Évitez de les placer proche d’une source de chaleur. Par ailleurs, après avoir ouvert vos présents, ne mettez pas les emballages dans la cheminée : selon Actu.fr, ils peuvent dégager des fumées toxiques lorsqu’ils sont brûlés.

Ouvrir le champagne sans risque

5/10
IstockOuvrir le champagne sans risque

Pour éviter de crever un œil en ouvrant le champagne, pensez simplement à ne pas diriger la bouteille vers quelqu'un lorsque vous la débouchonner ! Un geste simple pour éviter un accident bête.

Des gants pour ouvrir les huîtres

6/10
IstockDes gants pour ouvrir les huîtres

L’ouverture des huîtres occasionne plus de 2 000 accidents chaque année, selon MMA. Pour éviter de vous blesser, l’assureur recommande de vous munir de gants et d’un couteau à huîtres, et de tenir l’huître de la main gauche,pour les droitiers, avec le talon du coquillage vers soi. Il faut ensuite "rentrer le couteau sans forcer dans le cœur de l’huître – à peu près au niveau de votre 3ème doigt", indique l’assureur, puis "rechercher et sectionner le nerf situé dans cette zone de la coquille". Il ne vous restera qu’à pivoter la lame et ouvrir délicatement la coquille.

Vous pouvez également commander vos huîtres à l’avance et demander au commerçant de les ouvrir pour vous.

Eviter les intoxications au monoxyde de carbone

7/10
IstockEviter les intoxications au monoxyde de carbone

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent être mortelles. Pour les éviter, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de faire vérifier la chaudière, le chauffe-eau, les cheminées ou poêles avant chaque hiver. Pendant l’hiver, pensez également à aérer régulièrement, à ne pas boucher les entrées d’air, de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion ou encore, de ne pas utiliser les appareils de chauffage d’appoint en continue.

Eviter les intoxications alimentaires

8/10
IstockEviter les intoxications alimentaires

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama