Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une nouvelle fois, les fêtes de fin d'année devront se dérouler sur fond de pandémie. La cinquième vague qui déferle sur la France et l'arrivée du variant Omicron sont les deux principales menaces qui mettent en péril le déroulement de Noël en famille. D'après les données de Covid Tracker, le taux d'incidence s'élève à 444 en France. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants. Un chiffre bien supérieur au seuil d'alerte fixé à 50 par le gouvernement en novembre 2020. Du côté des hôpitaux, la situation inquiète également : la tension hospitalière est en hausse, et s'élève à 45,6%. Quand cette donnée est supérieure à 100%, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant le début de l’épidémie.
Au micro de LCI, le professeur Pialoux a appelé toutes les personnes qui fêteront Noël à redoubler de vigilance au regard de la situation sanitaire. "Il faut arrêter d’être dans le rassurisme béat (...) Nous, pour Noël et le jour de l’An à l’hôpital public, notre inquiétude, c’est d’avoir des infirmières en face des lits", insiste le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon à Paris. Pour limiter tout risque de transmission du virus pendant les fêtes, le spécialiste a donné plusieurs recommandations. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez toutes les règles à suivre à table.
Emmanuel Macron "optimiste" pour les fêtes de fin d'année
De son côté, le président de la République se veut rassurant. Auprès de France Bleu Pays d'Auvergne, Emmanuel Macron estime que les Français pourront "passer des fêtes de Noël sereines". "Nous nous battons ensemble et les Françaises et les Français ont fait des efforts considérables en renonçant à beaucoup de loisirs, en étant extraordinairement civiques. Moi, je suis optimiste pour la suite", a-t-il insisté.