De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Et toi, comment ça va ?". Cette question est un classique quand on ne sait pas vraiment comment entamer la conversation avec une personne, même de notre famille. Si le repas de Noël est le moment des retrouvailles - parfois après une longue séparation due à la pandémie - c'est aussi celui des moments parfois gênants. Comment entamer la conversation avec son cousin qu'on n'a pas vu depuis deux ans ou avec lequel on a un gros écart d'âge ? Que demander à son vieil oncle qu'on n'a pas assez pris le temps d'appeler ces derniers mois ?
Repas de Noël : comment faire la conversation ?
On sait d'office que certains sujets de conversation sont à éviter purement et simplement autour de la dinde de Noël, comme l'expliquait Planet dans un récent article. La politique, la religion, les vaccins et l'écologie en font notamment partie, surtout si des générations bien différentes sont présentes à table. Que dire alors à ses hôtes ou ses invités si on ne peut pas parler de tout cela ? Bien sûr, il est possible d'évoquer la météo - y a plus de saisons, tout le monde le sait - et les problèmes rencontrés sur la route pour venir. Mais vous aurez rapidement fait le tour de la question si vous n'y mettez pas un peu du vôtre et la conversation risque alors de retomber comme un soufflet...
Trouver le bon dosage entre platitude et sujets trop à risque peut s'avérer compliqué, mais il existe des astuces pour y arriver. Afin de s'assurer que tout le monde passe une bonne soirée, il est nécessaire d'inclure l'ensemble des personnes présentes dans la conversation. On met donc sur la table des sujets sur lesquels chacun peut rebondir facilement et rapidement, comme le cinéma, les voyages et surtout... L'humour ! C'est en riant à gorge déployée que les convives passeront un bon Réveillon. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, six sujets de conversation à glisser à table pour que tout le monde garde un bon souvenir du repas de Noël.