Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les fêtes de fin d'année sont propices aux réunions de famille... Et aux frictions qui les accompagnent. Si Noël est généralement un moment d'amour et de partage, c'est également le moment de raviver de vieilles querelles, ou de débattre sur des sujets sur lesquels chacun a des opinions bien tranchées.
En ce sens, il paraît sain d'éviter certains sujets de conversation controversés pour que la soirée se déroule au mieux... Et d'en privilégier d'autres, qui seront favorables à une bonne entente et à une ambiance conviviale, comme ceux que l'on vous propose dans notre diaporama ci-dessous.
Noël 2023 : quels sont les sujets de conversation à éviter ?
Pour éviter les éclats de voix entre le plat principal et le dessert, certains sujets sont à éviter à table. En voici une liste non exhaustive, à adapter selon la composition de votre foyer et la sensibilité de chacun :
- La politique. C'est le premier sujet à éviter autour d'un repas de famille. Si les élections - présidentielle comme législatives - sont derrière nous, vous savez d'ores et déjà que votre oncle, votre mère ou votre nièce ne partagent pas forcément vos opinions. Difficile d'aborder la question sans créer des tensions ! Évitez également les questions géopolitiques, comme la guerre en Ukraine.
- La religion. Si vous savez déjà que la religion est un sujet de tensions au sein de votre famille, évitez-le à tout prix et orientez la conversation vers autre chose si un convive évoque le sujet.
- Le régime alimentaire. S'il semble nécessaire de connaître les exigences alimentaires de ses convives quand on reçoit, nul besoin d'en faire un sujet de discussion à table. De la même façon que vous feriez mieux de ne pas relever le poids pris ou perdu par vos proches dernièrement, évitez de commenter les choix de vie de votre famille végétarienne ou végane.
- La vie amoureuse et familiale. "Toujours célibataire ?", "A quand le bébé ?", "Tu ne préfererais pas allaiter ?", "Quand est-ce que tu vas le/la demander en mariage ?"... Autant de questions à éviter absolument car, en plus d'être indiscrètes et déplacées, ces dernières pourraient raviver des douleurs chez votre interlocuteur. Attendez plutôt que votre proche évoque spontanément le sujet et, le cas échéant, posez-lui des questions sans jugement. Pas question, non plus, de condamner la vision du couple ou du mariage de vos proches, ni leur manière d'éduquer leurs enfants.
- Les vieilles histoires de famille. Argent, divorce, trahison... Chaque famille a ses petites histoires qu'il vaut mieux ne pas évoquer au moment de la bûche.