Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Noël 2022 : un budget moyen en hausse à 568 euros
- 2 - Inflation à la table de Noël : une hausse de 25% du foie gras
- 3 - Jouets, ordinateurs… Quand acheter vos cadeaux pour faire des économies ?
- 4 - Noël : une source de stress familial et de disputes conjugales ?
- 5 - Noël 2022 : quand faire son sapin pour être plus heureux ?
- 6 - Black Friday : allez-vous en profiter pour acheter vos cadeaux de Noël ?
- 7 - Prime de Noël : allez-vous bénéficier de ce coup de pouce ?
- 8 - Quel est le meilleur moment pour installer le sapin ?
- 9 - Sapin de Noël : comment faire des économies ?
- 10 - Où placer le sapin de Noël ?
- 11 - Décoration DIY : des boules et une couronne de Noël maisons
- 12 - Père Noël : où lui écrire vos lettres ?
- 13 - Repas de Noël : quel sera le budget des Français ?
- 14 - 48% des Français adorent Noël
- 15 - Repas de Noël : quel vin choisir ?
Si nous aimons tous Noël, nous sommes également nombreux à redouter le stress des préparatifs. La période de fin d'année devrait pourtant être un moment de joie et de retrouvailles en famille, mais l’angoisse l’emporte parfois sur la magie de Noël. Une période d'autant plus stressante en période d'inflation.
Noël 2022 : un budget moyen en hausse à 568 euros
Cette année, selon un sondage CSA Research pour Cofidis publié lundi 21 novembre, le budget des Français va malgré tout augmenter pour Noël. Malgré l'inflation record, le budget moyen des achats des Français sera de 568 euros. L'étude précise que "cette augmentation du budget concernerait tous les postes de dépenses".
Les cadeaux restent le poste de dépenses le plus important avec, soit 27 euros de plus que l'an dernier. Leur nombre moyen reste stable à un nombre de 7 depuis 2019. La nourriture pour les repas de fêtes sont sur la deuxième marche du podium avec un montant moyen de 127 euros, soit 10 euros de plus par rapport à 2021. On retrouve ensuite la décoration avec un budget moyen de 27 euros, soit 2 euros de plus par rapport à l'an dernier, la tenue vestimentaire (23 euros, +2 euros) et les transports (23 euros, +2 euros). En pratique, les Français augmentent leur budget pour les fêtes de Noël en anticipation de la hausse des prix dont ils sont un sur deux à redouter l'augmentation.
Inflation à la table de Noël : une hausse de 25% du foie gras
Sous l'effet de l'inflation, le budget du repas de Noël va en effet connaître une nette hausse. BFM Business rapporte déjà que les prix du foie gras devraient augmenter d'environ 25% pour les fêtes de fin d'année, soit une hausse de prix allant de 1,25 euro à 2 euros pour un bloc de foie gras de 100 grammes. En cause, un recul de 30% de la production à cause de la grippe aviaire qui a frappé les élevages, notamment la région Pays de la Loire a été durement touchée par le virus et qui fournit 70% des caneton de la filière.
Mais au-delà de la grippe aviaire, il y a aussi la hausse de l'alimentation, principalement les céréales dont la production a été très affectée par la guerre en Ukraine, pour nourrir les bêtes. Selon France Agrimer, qui recense de manière hebdomadaire de le prix de tous les produits, dont le foie gras, le kilo de foie gras standard a atteint la semaine dernière (5 au 11 décembre) un prix de 56 euros le kilo au marché de gros de Rungis. Un prix hors taxe qui sera par ailleurs bien plus cher au final pour les consommateurs. Comme le rappelle Le Parisien, le foie gras n'était à un prix qu de 42 euros au mois de novembre. Si on fait une comparaison à un an, le prix a explosé de 115% ! Marie-Pierre Pé, qui préside le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), parle d'une hausse des prixcomprise "entre 50 et 80 centimes" pour chaque part individuelle.
Et le foie gras n'est pas le seul plat traditionnel qui va pâtir de la hausse des prix actuelle. La facture du champagne risque d'être aussi très salée. Selon le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), les prix ont déjà augmenté de 1,3% pour les champagnes de vignerons et de 10,4% pour les champagnes de maison entre janvier et juin 2022. En cause, la hausse des prix de l'énergie, mais aussi des matières premières telles que le verre ou le liège.
Afin de vous préparer malgré tout en douceur à ce Noël 2022, Planet vous propose ses conseils pour parvenir à fêter Noël au mieux. Repas, décoration, sapin… La rédaction vous livre toutes ses astuces. Selon un rapport de l'Ifop, 77% des Français ressentent un stress lié à l'achat des cadeaux de Noël. Pour plus de la moitié, ils craignent de ne pas trouver la bonne idée, et cette année, avec un budget qui risque d'être très serré, il faut faire preuve d'astuces.
Jouets, ordinateurs… Quand acheter vos cadeaux pour faire des économies ?
Si vous souhaitez réaliser des économies dans vos cadeaux de Noël, sachez que vous ne devez pas acheter tous vos présents au même moment selon leur nature. Parfums, ordinateurs, jouets... Quand les acheter pour ne pas trop dépenser ? Vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros selon les calculs réalisés par l’enquête d’Idealo. Le comparateur a relevé sur sa plateforme les prix moyens des 30 produits les plus populaires au sein de chaque catégorie entre le 28 septembre et le 27 décembre 2020.
Résultat, si vous souhaitez acheter à vos amis ou votre famille des cadeaux électroniques tels que des ordinateurs, des smartphones ou des consoles de jeux, préférez les acheter 2 semaines avant Noël. Ils coûteront 604 euros en moyenne, contre 630 euros 8 semaines avant le 25 décembre, soit 4,3% de plus. Concernant les jouets, selon Idealo, la meilleure période pour acheter vos cadeaux serait 6 semaines avant Noël avec un prix moyen de 40 euros.
Pas question de les acheter la semaine de Noël : la moyenne des prix serait de 44 euros, soit une hausse de 10%. Si vous souhaitez offrir un parfum pour Noël à votre bien-aimée ou votre belle-maman, il vous faudra compter un mois à l’avance soit aux environs du 25 novembre. Il vous en coûtera alors un prix moyen de 160 euros. En comparaison, si vous l’achetez 8 semaines avant, il vous reviendra 5% plus cher, puisqu’il coûtera en moyenne 168 euros.
Noël : une source de stress familial et de disputes conjugales ?
37% des couples se disputent à l'ocasion des fêtes de Noël. C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée la semaine passée par l’IFOP pour Voyage avec Nous portant sur le comportement des Français dans la préparation des fêtes et le déroulement du réveillon. Source de fortes inégalités dans le partage des tâches au sein des couples - les femmes en faisant, sans surprise, plus que les hommes -, selon l'étude, cette parenthèse que beaucoup voudraient enchantée suscite son lot de stress, de désaccords et de disputes au sein des couples.
Elles sont en effet près des deux tiers (62%) à dire en faire plus ou beaucoup plus que leurs conjoints, ces derniers n’étant que 22% dans ce cas. En effet, si les femmes sont 76% à s’occuper principalement de la décoration de la table , 63% à cuisiner le plat principal ou encore 57% à décorer le sapin de Noël, les hommes sont plus nombreux à s’acquitter seuls de choisir le vin et le champagne (55%), à ouvrir les fruits de mers (49%) ou encore à porter le sapin pour l’installer ou le désinstaller (46%).
Plus d’1 Français sur 5 est stressé à l’idée des fêtes de Noël
Les tâches les mieux réparties au sein des couples lors des fêtes sont le choix du menu (53% des Français disent s’y pencher autant l’un que l’autre),débarrasser la table et laver la vaisselle (66% en font autant) et faire les courses alimentaires (47% les partagent).
De manière générale, plus d’1 Français sur 5 se dit stressé à l’idée du déroulement des fêtes de Noël, notamment celles et ceux qui reçoivent des proches à leur domicile. 26% des personnes interrogées s’en inquiètent effectivement, les femmes (30%) plus que les hommes (21%). Près de deux Français sur trois (63%) indiquent même avoir déjà eu des désaccords à ce sujet.
La première raison de dispute citée par les Français concerne le nombre ou la valeur descadeaux offertsà des proches : 43% des femmes et 49% des hommes disent que cela a déjàété un motif de tension.
Noël 2022 : quand faire son sapin pour être plus heureux ?
Quand peut-on commencer à décorer notre intérieur de décorations de Noël ? C'est chaque année la grande question au moment des fêtes. Faut-il forcément attendre le 1er décembre et l'ouverture de la première case de notre calendrier de l'avent ou les impatients peuvent-ils se lancer dans la décoration festive dès novembre ? Le psychanalyste anglais Steve McKeown a la réponse dans sa nouvelle étude, notamment relayée par La Dépêche. Il a en effet affirmé que décorer son intérieur pour Noël dès le mois de novembre permettrait de nous redonner le sourire et de chasser la mauvaise humeur ambiante.
D'après l'étude parue dans le Journal of Environmental Psychology, les personnes qui vivent dans des maisons décorées plus tôt sont jugées plus "amicaux et cohérents". "Dans un monde plein de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l'enfance", a assuré le psychanalyste au site britannique Unilad. Selon lui, "les décorations sont simplement une ancre ou une voie vers ces émotions magiques d'excitation de la vieille enfance" et "mettre en place ces décorations de Noël tôt prolonge l'excitation".
Black Friday : allez-vous en profiter pour acheter vos cadeaux de Noël ?
28% des consommateurs français prévoient de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday. C'est ce qu'il ressort d'une récente étude intitulée "Les Français et les achats pendant le Black Friday" réalisée par Opinionway pour Bonial en novembre 2022. C eux qui comptent réaliser des achats pour cette opération promotionnelle comptent en moyenne y consacrer un budget de 398 euros, soit une hausse de 100 euros par rapport à la précédente étude réalisée en novembre 2021.
25% des Français comptent acheter des jouets pour Noël
Concernant les produits privilégiés, 35% des Français qui prévoient de faire le Black Friday envisagent d’acheter des articles de prêt à porter à l’occasion du Black Friday. Il s’agit là de la catégorie de produits la plus prisée par les consommateurs français. La mode et les accessoires de mode font ainsi toujours recette. Juste derrière, les Français profitent de cette occasion pour acheter leurs cadeaux de Noël, et notamment les jouets pour les enfants (25% vs 33% en 2021). 23% des consommateurs français (-1pt vs 2021) envisagent d’acheter à l’occasion du Black Friday des produits électroménagers, 20% des smartphones (+3pts vs 2021), 16% des ordinateurs (+1pt vs 2021) et effet Coupe du Monde ou pas, 13% des téléviseurs (+6pts vs 2021).
Prime de Noël : allez-vous bénéficier de ce coup de pouce ?
Comme chaque année, la prime de Noël sera versée le 15 décembre prochain. Ainsi, cette prime exceptionnelle de fin d'année, communément appelée "prime de Noël", devrait être touchée par les 2,3 millions de Français qui en ont "le plus besoin". En pratique, ce coup de pouce financier de fin d'année n'est versé qu'aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité et du revenu de solidarité active (RSA). Si les personnes âgées bénéficiant de l'allocation équivalent retraite (AER) peuvent toucher la prime, ce n'est pas le cas des retraités.
Quant au montant de cette prime de Noël, il faut savoir qu'il est fixé par décret gouvernemental, mais devrait être similaire à celui de l'an passé. Pour rappel, l'année dernier, la prime s'élevait à :
- 152,45 euros pour une personne seule
- 228,67 euros pour un parent isolé avec un enfant et un couple sans enfant
- 396,37 euros pour un parent isolé avec quatre enfants
- 442 euros pour un couple avec quatre enfants
- au-delà de quatre enfants, un complément de 60,98 euros est ajouté pour chaque enfant.
Quel est le meilleur moment pour installer le sapin ?
Quid du sapin de Noël ? Il y a toujours ceux qui s’y prennent très à l’avance dès début novembre et les retardataires qui attendent le dernier moment une semaine avant le Jour J. Selon Consoglobe, la tradition veut que l’on dresse normalement le sapin de Noël le dimanche de l’Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël. Pour ce Noël 2021, cette date tombe le 28 novembre. Si vous faites partie des Français qui célèbrent la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, vous pouvez donc attendre cette date pour installer le sapin de Noël et en profiter pour coupler les deux fêtes.
Concernant les prix, si vous voulez investir dans un sapin artificiel, nous vous conseillons de l’acheter dès maintenant, afin de ne pas être victime d’une forte demande dès le début du mois de décembre. De nombreux modèles sont déjà disponibles dans les magasins spécialisés et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix avant de passer en caisse. Plus on approche du 24 décembre et plus les prix risquent d’augmenter, même si la différence sera minime. En réalité, pour faire vraiment un maximum d’économie, il vaut mieux acheter son sapin artificiel hors saison, par exemple en plein été.
Sapin de Noël : comment faire des économies ?
Si vous optez au contraire pour un sapin naturel, votre marge de manœuvre est plus limitée. Une fois installé chez vous, l’arbre perd rapidement ses aiguilles. Pour une décoration optimale le 24 décembre, les professionnels conseillent de l’acheter à la fin de la première semaine de décembre, voire une dizaine de jours avant Noël. Problème, c’est aussi à ce moment-là que la demande est la plus forte et que les prix peuvent donc être un peu plus élevés. Pour faire de bonnes affaires sur l’achat de son sapin de Noël, il faudrait en réalité l’acheter le plus tard possible, voire même après le 25 décembre.
Où placer le sapin de Noël ?
Concernant la localisation, il n’y a pas de règle, mais compte tenu de la taille de votre sapin et de la place que vous souhaiterez avoir pour le décorer en famille, mieux vaut donc choisir un espace dégagé. Le meilleur endroit reste l’endroit où vous vous réunirez pour célébrer Noël afin qu’il soit bien visible de vos convives, que ce soit dans le salon ou le couloir de la maison.
Décoration DIY : des boules et une couronne de Noël maisons
Pas besoin d'être un pro du bricolage pour concevoir une décoration de Noël faite maison. Pour un rendu aussi original que chaleureux, vous pouvez par exemple opter pour des décorations de Noël en bois pour votre sapin. Pour avoir des créations originales, il suffit d'acheter des petits rondins de bois miniatures dans des magasins de loisirs créatifs ou de décorations avant de les personnaliser vous-mêmes. Vous pouvez les peindre en blanc, rouge, vert ou or selon vos goûts, y coller des autocollants originaux ou laisser vos enfants les customiser eux-mêmes pour un rendu très personnel. Ces petites suspensions home-made chaleureuses habilleront votre sapin de manière originale. Presque aussi simple à fabriquer, l'étoile en bois lumineuse forcera le respect de vos proches. Pour l'étoile, vous pouvez associer quelques morceaux de bois liés entre eux et accrocher dessus des guirlandes lumineuses.
La couronne de Noël naturelle accrochée à la porte de la maison peut aussi être réalisée en nouant des branches de sapins ensemble avec de la ficelle. Il ne reste plus qu'à y ajouter des pommes de pin et des marrons ou noisettes, des bâtons de cannelles et des étoiles de badiane. V ous êtes libres de la customiser avec des branches de houx. Pour plus de glamour et une décoration festive, vous pouvez aussi peindre les pommes de pins avec une peinture dorée ou rouge. Joyeux Noël !
Père Noël : où lui écrire vos lettres ?
Si vous avez des enfants ou des petits-enfants qui croient encore au Père Noël, la lettre de demande des cadeaux est une tradition à laquelle vous ne pouvez pas échapper. Si vous souhaitez que vos petites bambins obtiennent une réponse, voici les quatre adresses où écrire au Père Noël, selon le site de La Poste.
- Monsieur Père NoëlAtelier du 25 décembre 250 avenue des Nuages1000 Pôle Nord
- Petit Papa Noël 1 rue du Ciel étoiléPôle Nord
- Papa NoëlAvenue des RennesLaponie
- Père Noël 33500 LibourneFrance
Selon le site de La Poste, "il suffit d’écrire la mention 'Père Noël' pour que votre courrier soit distribué au village du Père Noël". Contrairement aux lettres qui seront envoyées au Pôle Nord, votre enveloppe n'a besoin d’être timbrée car l’envoi est gratuit. N’oubliez pas d’écrire votre adresse au dos de l’enveloppe si vous souhaitez recevoir une réponse du Père Noël.
Repas de Noël : quel sera le budget des Français ?
Selon Le Parisien, les Français envisagent de dépenser en moyenne 282 euros pour l'ensemble du réveillon de Noël cette année. Avec la hausse des prix de l’énergie et des carburants, les ménages feront donc attention à leurs dépenses. La Voix du Nord assure que la hausse des prix pourrait concerner les denrées de la table de Noël.
En effet, concernant les huitres, par exemple, leur production a subi la mauvaise météo cette année. Conséquence, leur prix pourrait monter en flèche et les fruits de mer devraient être plus petits. Concernant le foie gras, le quotidien nordique assure que malgré une production "en chute" selon Marie-Pierre Pé, directrice du Comité interprofessionnel du foie gras, il y aura malgré tout "du foie gras pour tous et sans tension sur les prix".
La hausse des prix est plus à prévoir à l’horizon 2022. Bonne nouvelle également du côté du champagne, la boisson des fêtes par excellence. Le champagne a vu ses ventes exploser de 48% au premier semestre. Les vendeurs ayant beaucoup de stocks, “on va assister à un déferlement de promos sur le champagne. Le prix reste le moteur. Si on n’a pas le prix, on n’a pas le client”, résume auprès de La Voix du Nord Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.
48% des Français adorent Noël
Appinio spécialiste des études de marché et sondages en temps record, s’est intéressé à la manière dont les Français prévoient de passer Noël (traditions, cadeaux, repas, décoration…). Selon son étude, la grande majorité des Français indique en effet aimer Noël (86%), près d’un Français sur 2 (48%) déclare même adorer cette fête et attendre avec impatience cette période de l’année. Une tendance naturellement plus marquée chez les jeunes générations : 62% pour les 16-24 ans et 65% des 25-34 ans. À l’inverse, 9% des Français avouent ne pas aimer cette fête.
Ce que les Français aiment le plus :
- Se retrouver en famille : 45%
- Les repas de fêtes : 43%
- Les décorations et l’ambiance : 39%
Ce que les Français aiment le moins :
- Le stress des achats : 42%
- La consommation excessive : 35
- Trop de nourriture : 26%
Cette année, le repas de Noël des Français comptera en moyenne entre 5 et 10 personnes (52% des répondants), 20% se réuniront à plus de 11, quand 18% le feront en petit comité (moins de 4 personnes). Selon l'enquête menée par Appinio, pour la grande majorité des Français (85%), Noël est synonyme de repas de fête. On découvre donc ici les aliments préférés et les plus consommés au moment des fêtes de fin d'année :
- Foie gras : 81%
- Bûche : 73%
- Saumon fumé : 73%
- Fromage : 64%
- Chapon/Dinde : 55%
- Fruits de mer : 50%
Repas de Noël : quel vin choisir ?
Quel vin choisir pour mon repas de Noël ? Tout le monde ne maîtrise pas la "science du vin" et n’a pas un palais expert. À l’approche des fêtes, il peut en effet être compliqué de faire les bons choix et de savoir accorder la bonne bouteille avec le mets adéquat. Du foie gras au dessert, Fabrizio Bucella, sommelier et professeur à l’Université libre de Bruxelles, nous livre ses conseils avisés pour éviter de faire un faux-pas et épater vos invités.
1 - Le foie gras : misez sur l’originalité avec des eaux de vie
Selon l’auteur de Mon cours d'accords mets et vins : En 10 semaines chrono, "l’accord foie gras vin avec un vin blanc sucré comme le Sauternes fonctionne bien d’un point de vue organoleptique". Problème, si cela marche en termes de saveur, “mélanger foie gras et vins liquoreux ou doux donne quelque chose de plutôt pâteux en bouche” et empêche de profiter pleinement des mets qui suivent.
Pour plus d’originalité, le spécialiste propose donc des a ccords alternatifs pour "gommer le côté doucereux du mets avec des eaux de vie par exemple avec des vodkas, des gins, voire même des whiskies qui seront bien sûr bus en qualités raisonnables". Ainsi, les alcools viennent bien rafraîchir la bouche et on n’a pas de charge de sucre trop importante pour la suite du repas. Si vous n’êtes pas aussi audacieux et souhaitez rester sur du vin blanc, Fabrizio Bucella vous conseille de miser sur des vins moins sucrés que le Sauternes comme le Jurançon, "qui conserve une plus belle acidité".
Vous pouvez également opter pour des vendanges tardives alsaciennes, pour des crémants secs (vin effervescent mousseux) avec un taux de sucre résiduel ou des champagnes secs. Objectif : choisir un vin ayant une teneur en sucre un peu moins importante. "Si on tient vraiment au Sauternes, il faut opter pour des seconds vins qui ont été faits avec les raisons les moins mûris de la récolte", explique le sommelier. Autre avantage, ils seront en plus moins onéreux. Planet vous explique aussi comment :conserver une bouteille ouverte de vin après les repas de fête.