De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les escrocs sont toujours plus inventifs lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles méthodes pour soutirer de l’argent aux Français.Qu’il s’agisse de coups de téléphone, de SMS de mails ou autre, les arnaques se multiplient sur Internet mais aussi devant les sonnettes des maisons.
Si le démarchage téléphonique frauduleux est une pratique désormais courante et connue de nombreux internautes, le démarchage plus classique n’est pas mort pour autant. Mais c’est sur le web que les escroqueries restent les plus nombreuses.
"Nous assistons à une très forte progression de l’insécurité numérique. Qui n’a pas reçu de faux SMS sur le compte formation, sur Ameli ou sur les vignettes Crit’Air ? C’est insupportable", a déclaré le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, au micro de franceinfo. Face à cette menace grandissante, il est nécessaire d’être toujours aux aguets et le ministre explique même qu’il faut "adopter un certain nombre de gestes barrières en ligne".
Bientôt un "filtre anti-arnaques"
Fort de ce constat, le gouvernement souhaite passer à la vitesse supérieure et souhaite mettre en place un "filtre anti-arnaques" sur la toile d’ici la fin 2023. "Nous travaillons à ce que, à l’horizon de la Coupe du monde de rugby (septembre 2023) une première version expérimentale soit disponible et qu’elle puisse être généralisée à l’horizon des JO-2024", a-t-il expliqué.
Jean-Noël Barrot explique également que ce nouvel outil "préviendra l’internaute ou l’usager lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme un site à arnaques. Vous aurez la liberté d’y aller mais vous aurez reçu un avertissement".
D’ici le déploiement de ce filtre, il faudra donc rester prudent et repérer les arnaques qui se multiplient . Découvrez dans notre diaporama les cinq escroqueries les plus courantes en ce moment.