Presque deux ans après la découverte des ossements de leur fils, les parents du petit Emile se retrouvent confrontés à un problème : leur fils sera inhumé seul, dans le hameau du Haut-Vernet, loin de sa famille.
Alors que la période de surveillance du moustique tigre s’étend normalement du 1 er mai au 30 novembre, conformément au Code de la Santé Publique, selon TF1, l'insecte est aujourd'hui présent en France depuis le mois d’avril, au vu des conséquences du changement climatique. Ce sont 71 départements qui sont touchés par une vigilance rouge, où le moustique est implanté et actif, en France. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir si votre département en fait partie.
Consultez la quantité présente avec vigilance-moustique
"La progression du moustique tigre cette année a été spectaculaire avec 7 nouveaux départements colonisés et placés en vigilance rouge", nous indique vigilance-moustique, qui répertorie les départements en fonction du niveau de vigilance. Crée par l'Anses, ce site de signalement permet de consulter la quantité présente de moustiques dans votre département, et de connaître l'intensité de leur présence sur le territoire.
Comment lutter contre les moustiques ?
"Une des particularités du moustique tigre, c'est que ses œufs résistent à la sécheresse, ils peuvent être mis en dormance pour le printemps d'après", explique Sergio Giglio, entomologiste urbain, au micro de France 3 régions. L’insecte est donc extrêmement tenace et résistant. Pourtant, le 5 juillet 2023, des chercheurs ont publié une étude dévoilant une nouvelle solution pour les chasser : un spray tensioactif qui permet d'éviter l'utilisation d'insecticides, nous révèle GEO. Une solution efficace contre les moustiques, mise au point par la compagnie japonaise KAO, qui annonce cette découverte dans la revue Scientific Reports.