De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nessie existerait-il réellement ? C'est en tout cas le débat relancé par une photo prise en septembre 2019 dans le célèbre lac du Loch Ness en Écosse, informe Paris Match. Son auteur est un touriste britannique, Steve Challice, qui n'a pris le temps de s'attarder sur le cliché que très récemment. En s'apercevant de la présence d'une créature imposante, il a commencé à se poser des questions. En effet, l'animal marin mesure environ 2,5 mètres de long en tenant compte seulement des parties immergées.
"J'ai vu une sorte d'ondulation dans l'eau", se remémore Steve Challice auprès du Daily Record. "J'ai commencé à prendre quelques clichés, puis ce gros poisson est revenu à la surface avant de redescendre. Il est apparu une seule fois. Pour être honnête, c'est un coup de chance. J'ai attendu un moment, mais je ne l'ai pas revu". Pour parvenir à identifier la créature, le touriste britannique a publié la photo sur sa page Facebook.
Des théories sur sa nature
Les réactions ne se sont pas faites attendre, tout comme le retour des spéculations autour de l'existence du monstre du Loch Ness. L'auteur du cliché, quant à lui, n'y croit pas : "Je dois dire que je ne crois pas au monstre du Loch Ness d. Et franchement, je pense qu'il y a une explication logique à la plupart des observations". Selon Steve Challice, il s'agirait davantage d'un esturgeon ou d'un silure, une explication déjà avancée pour lever le voile sur la légende de Nessie. Steve Feltham, qui chasse le monstre depuis des décennies, est l'un de ceux à défendre cette théorie.
Cet homme s'intéresse à la légende depuis plus de 30 ans. D'après ses dires, l'animal marin serait un silure glane, un poisson d'eau douce pouvant mesurer quatre mètres et peser jusqu'à 400 kilos. La photo de Steve Challice pourrait donc aller dans le sens de cette hypothèse, néanmoins beaucoup remettent en cause son authenticité.
La première photo truquée remonte au 20e siècle
En effet, certains observateurs pensent que le cliché a été truqué. Des accusations que l'auteur s'est empressé de contester en maintenant qu'il s'agit d'un gros poisson. Ce ne serait pas la première fois que des images supposées représenter Nessie font parler d'elles.
Le mythe est d'ailleurs né 1934 avec l'apparition dans le Daily Mail du célèbre cliché du médecin-photographe Robert Kenneth Wilson, indique Sud Ouest. Cependant, en 1994, ce dernier a avoué que la photo n'était qu'une mise en scène. Il avait en fait accroché une tête de monstre en carton-pâte à un petit submersible.
Une légende vouée à perdurer
Par la suite, de nombreux autres clichés ont fait perdurer la légende sans qu'aucune preuve concrète ne soit jamais apportée, souligne Sud Ouest. C'est pour cette raison que les débats se relancent à chaque apparition d'une nouvelle photo pouvant semer le doute. Sa véritable nature n'a également jamais été identifié.
Esturgeon ? Silure ? Nul ne semble pouvoir l'affirmer sans aucune hésitation. Nessie, long de 39 km, large de 3 km, et pouvant atteindre 200 mètres de profondeur risque de rester une légende pendant encore longtemps.