De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une personnes âgée de 87 ans a été ligotée et placée dans le coffre de sa voiture par deux individus cagoulés. Elle a échappé à la noyade grâce à une joggeuse qui a vu le véhicule couler dans le canal, à Longeville-en-Barrois.
"Elle a été surprise dans son sommeil"
L’octogénaire, célibataire et sans enfant, a été réveillé à l’aube, jeudi matin, par deux individus cagoulés qui se sont introduits chez elle. Violents, ces derniers lui ont alors demandé sa carte bancaire ainsi que des bijoux laissant la maison "sens dessus-dessous". C’est ensuite que les deux malfrats lui ont mis un vêtement sur le visage et ligoté les mains afin de la jeter, à 4 km de là, dans le canal de Longeville-en-Barrois.
"Elle a indiqué avoir été surprise dans son sommeil à l'aube, a priori par deux hommes qui l'ont questionnée en la bousculant, voire en la violentant, pour obtenir sa carte bancaire et des bijoux. Au bout d'un certain temps, ils lui ont attaché les mains avec un vêtement et l'ont mise dans le coffre de son véhicule", a expliqué le procureur de Bar-le-Duc, Rémi Coutin.
Découverte par une joggeuse
A 8 heures du matin, ce jeudi, une joggeuse a aperçu une voiture en train de couler. La vielle dame essayait de sortir de sa voiture en déplaçant la planche arrière de celle-ci. D’autres joggeurs se sont à leur tour arrêtés pour constater les faits. Ils ont ensuite alerté les ouvriers de la zone industrielle qui se trouve à proximité. L'un d'eux a alors sauté dans le canal et a brisé une vitre du véhicule afin de secourir l’octogénaire.
La femme de 87 ans, « choquée », a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger. «Ce sont des faits extrêmement violents, sans précédent dans la région. Toutes les pistes sont ouvertes», a indiqué Rémi Coutin, qui a saisi la police judiciaire de Nancy.