Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le dispositif d’information "FR-Alerte" sera testé pour la troisième fois auprès des Parisiens ce mardi 23 avril 2024. Cet évènement s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation du dispositif d’alerte et d’information des populations par la préfecture de police. Des tests similaires avaient déjà eu lieu à Paris, le 15 février dans le 13ᵉ arrondissement et le 22 mars dans le 15ᵉ arrondissement.
Sensibiliser et informer
Ce mardi, entre 12 h et 13 h, les habitants du 17ᵉ arrondissement de Paris recevront un message particulier sur leur téléphone portable. Cette notification s'affichera sur votre portable même si votre téléphone est hors connexion. Il passe directement par les quatre opérateurs de téléphonie français, Bouygues, Orange, SFR et Free, et ne nécessite aucune application ou inscription préalable.
Les personnes concernées recevront une "notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux", précise la préfecture de police.
Cet outil est complémentaire avec d'autres systèmes d'alerte, tels que les sirènes d’alerte, la diffusion de messages via les médias télévisés et radiophoniques, ainsi que les réseaux sociaux des institutions, entre autres.
Comment réagir en cas de réception de ce message ?
L'objectif principal derrière ce test est d'éduquer la population française sur les mesures à prendre en cas de situation dangereuse. Il est donc recommandé de ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux, de ne pas appeler le 17 (numéro d'urgence en France) ni de contacter les forces de l’ordre.
En réalité, aucune action spécifique n’est requise. Les destinataires du message peuvent cependant répondre à un questionnaire en ligne sur le site de la préfecture.
Comment fonctionne ce système ?
Le système "FR-Alerte" permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et des comportements à adopter pour se protéger. En cas de danger majeur, qu'il soit naturel, industriel ou terroriste, ce dispositif permet de diffuser rapidement les consignes de sécurité. Il est activé sur ordre du préfet.