Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il monte au créneau. Le diocèse de Dijon a édité quelque 20.000 exemplaires d'un prospectus mettant en garde contre le mariage homosexuel. Selon lui, cette forme d'union serait une porte ouverte à la polygamie. "Déjà des vois s'élèvent pour que l'on reconnaisse des « mariages » à trois ou quatre ou des mariages polygames", peut-on ainsi lire dans le chapitre "Attention aux dérives" de ce document.
Une question "légitime"
Interrogé par LCI, Jean Riegel, délégué épiscopal à l'information, a précisé que "ce dépliant est une initiative personnelle du diocèse de Dijon". Selon lui, "si on change le cadre juridique de l'institution du mariage, il n'y aura pas forcément de raison de s'arrêter. Or, on a déjà entendu des personnes qui voulaient une union à plus de deux personnes". Et d'ajouter: "ce n'est pas forcément quelque chose qui se produira, mais il est légitime de se poser la question des limites".
Quelques jours plus tôt lors d'une assemblée des évêques de France réunis à Lourdes, le cardinal André Vingt-Trois s'en est lui aussi pris au projet de loi sur le mariage homosexuel. Dénonçant une "supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société", il s'est par ailleurs posé comme le défenseur des enfants qui, selon lui, pâtiraient du fait d'avoir deux parents du même sexe
"Une vision étriquée"
Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir le porte-parole de l'association Inter-LGBT, Nicolas Gougain qui a dénoncé une "vision étriquée et réductrice" de la famille.