Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Une petite révolution dans le monde des joueurs du Loto. Récemment, la Française des jeux (FDJ) a mis en place une nouvelle règle qui est loin de faire l'unanimité. D’après le magazine 60 Millions de consommateurs, elle a décidé de fixer un plafond de 45 grilles identiques par tirage.
Des parieurs pourront ainsi se voir refuser certaines combinaisons car elles auront déjà été jouées un nombre de fois correspondant à cette limite définie par la FDJ. La mention "Combinaison plafonnée, grille non validée" apparaîtra alors sur le ticket de reçu du joueur. Un changement qui a provoqué la colère des habitués, mécontents de se voir potentiellement interdire de miser sur leurs numéros fétiches.
A lire aussi – Quels sont les numéros qui sont le plus sortis au Loto ?
Un changement lié à la nouvelle formule du Loto
Cette décision de la FDJ s’explique par la nouvelle formule du Loto mise en place le 6 mars dernier. Le prix d’une grille de Loto est passé de 2€ à 2,20€ mais en contrepartie, les chances de gagner ont augmenté et les gains sont devenus fixes. Peu importe le nombre de gagnants, chaque joueur ayant trouvé les bons numéros remporte le même montant, alors que dans l’ancienne formule, les gains obtenus dépendaient du chiffre d’affaires réalisé sur le tirage et du nombre de gagnants par rang.
Le tableau des gains devenant fixe, une contrepartie est nécessaire. "Pour garantir ces montants fixes, la FDJ doit limiter à 45 le nombre de combinaisons identiques (5 numéros et 1 n° Chance) qui peuvent être jouées pour un même tirage. Il s’agit d’une obligation légale qui s’impose à FDJ pour tous ses jeux avec des rangs de gains fixes mécanique", a expliqué la Fédération, cité par l’Est républicain. 45 semble toutefois un nombre plutôt bas quand on sait que plus 18 millions de grilles ont été enregistrées lors du tirage du 6 mars, comme le rapporte 60 Millions de consommateurs.
En vidéo sur le même thème : Un Loto plus cher mais avec plus de chances de gagner