De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Du changement dans le quotidien des Français. La proposition de loi Descrozaille, déposée en novembre dernier, a été adoptée ce mercredi 22 mars 2023 à la majorité par l’Assemblée nationale. L’objectif de cette mesure : "renforcer l’équilibre dans les relations entre les fournisseurs de l'agroalimentaire et la grande distribution".
Cette loi proposée par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, traduite également par Egalim 3, s’inscrit dans la continuité de la loi Egalim 1 et Egalim 2, comme l’indique le site vie-publique.fr. La première, proclamée le 30 octobre 2018, visait à ajuster les relations commerciales "dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible". La seconde, promulguée le 18 octobre 2021, permettait de protéger la rémunération des agriculteurs.
Loi Descrozaille : des changements à venir sur les promotions en magasins
Concrètement, que va apporter cette loi sociale et économique dans la vie des ménages français ? Selon ce texte de loi baptisé "Sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation", de nombreux changements pourraient affecter notre pouvoir d’achat ainsi que dans les rayons des supermarchés. En effet, certains produits que nous consommons au quotidien sont soumis à des promotions pour faciliter nos achats et alléger notre porte-monnaie.
En pleine période d’inflation, ces changements à venir risquent de modifier les prix de nombreux produits alimentaires et d’hygiène en magasin. Lesquels sont concernés ? Que faut-il retenir de cette loi sur la consommation des Français ? Planet fait le point ci-dessous en images.