De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama ci-dessus revient sur les 10 types de plats livrés à domicile les plus demandés par les Français en 2020. Le pourcentage indique le taux de consommateurs ayant choisi au moins une fois ce genre de nourriture. Par exemple, 17% des personnes interrogées ont opté au moins une fois pour une salade. Sources Revue Business Livraison/Food Service Division.
Just Eat, Deliveroo, Uber Eats... Elles sont les grandes gagnantes de l'année 2020. Ces entreprises de livraison à domicile ont vu leur chiffre d'affaires exploser. Le deuxième confinement, la fermeture des restaurants, la mise en place d'un couvre feu ont évidemment participé à l'explosion de ce phénomène de société.
Pour des restaurateurs contraints de baisser les rideaux de leurs établissements, ces plateformes sont apparues comme un moyen de limiter la casse. Ainsi, comme le rapporte le média L'Usine Digitale, le nombre de restaurateurs inscrits sur Uber a doublé entre les mois de février et mai 2020. L'activité a cependant été très ralentie lors du premier confinement.
L'arrivée d'une clientèle plus âgée et plus dépensière
Selon Business Insider, "la livraison à domicile au sein de la filière restauration" a connu une hausse de 47% par rapport à l'année 2018. Concernant la seule année 2020, le chiffre d'affaires des livraisons de repas à domicile a atteint les 4,9 milliards d'euros.
Les firmes Deliveroo, Uber Eats, Just Eat ont également vu leur nombre d'utilisateurs exploser durant l'année passée. Auteur d'un rapport sur le sujet, le cabinet d'études spécialisées Food Service Vision précise que sept commandes sur dix passent désormais par une de ces plateformes contre cinq sur dix pour l'année 2019.
La clientèle a également évolué. Comme le précise Le Figaro, un public plus âgé est devenu friand de cette nouvelle manière de consommer. "Un nouveau type de consommateur est arrivé sur notre plateforme, des gens souvent âgés de plus de 40 ans et dont le panier était supérieur avec un taux de répétition élevé", expliquait ainsi Jérôme Gavin, le directeur international de Just Eat en août dernier.