AFP
La ville de Berre-L'Etang, près de Marseille, s'oppose fortement à l'installation des boîtiers Linky dans la commune. Le maire et les Berrois sont passés devant le Juge. 

Compteur Linky : le courant ne passe pas à Berre-L’Etang

Des millions de foyers en sont déjà équipés dans l’Hexagone. Pourtant, les compteurs électriques intelligents Linky de la société Enedis (ex-EDF) ne font pas l’unanimité. Plusieurs communes s’opposent à l’arrivée de ces nouveaux compteurs, car elles craignent notamment une accumulation des ondes électromagnétiques émises par ces appareils. Car ces compteurs sont communicants, c’est à dire qu’ils sont pilotés à distance par Enedis.

A Berre-L’Etang, dans les Bouches-du-Rhônes, des milliers de boîtiers verts vont être installés dès l’an prochain : les Berrois ont lancé une pétition pour empêcher l’installation de ces boîtes vertes et ont porté l'affaire devant la justice. "Les compteurs incriminés sont sans intérêt pour les clients, lourdement dénoncés par la Cour des Comptes pour leur coût (à charge de ces mêmes clients). Ils présentent de plus potentiellement des risques pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques et pour la sécurité de certaines installations électriques individuelles (disjonctions, courts-circuits, incendies)", souligne Mario Martinet, maire de la commune de Berre-L’Etang dans un communiqué.

Le maire se dit très confiant quant à la décision de la justice, qui est attendue courant de la semaine prochaine. "Nous avions déjà en 2016 décidé de l'interdiction de ces compteurs sur la commune et cette décision n'avait pas fait l'objet de recours de la part du préfet, or entre 2016 et 2018, la situation est identique", indique-t-il dans les colonnes du Figaro.

D’après LCI, 300 communes françaises refusent l’arrivée de Linky dans leur municipalité.

Vidéo du jour

A lire aussi : Linky : les techniques des autres pays d’Europe pour l’éviter

Compteur Linky : des problèmes de sécurité pointés du doigt

En mars dernier, un boîtier avait pris feu dans une maison à Châteauneuf-les-Martigues, près de Marignane (Provences-Alpes-Côte-d’Azur). "J'ai ouvert le coffret et j'ai vu le boîtier vert, le nouveau compteur Linky qui était en train de cramer", raconte le propriétaire à Nice-Matin. Le feu s’est ensuite "propagé dans tout le rez-de-chaussée" du foyer. "Il était minuit, je travaillais sur mon ordinateur quand j'ai compris que quelque chose n'allait pas", raconte-il. "Je suis descendu à la cave et j'ai vu de la fumée", raconte ce père de famille au micro de France Bleu. "À ce jour, toutes les expertises qui ont été menées après des incendies de compteurs ont démontré qu’il n’y avait pas de lien entre le compteur lui-même et l’origine du feu. Jamais il n’a été directement incriminé", affirme Bernard Lassus, le directeur du programme Linky pour Enedis à la rédaction de Capital.fr

Aussi, la Cour des Comptes a fait savoir dans un rapport que "les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé."

Des coupures de courant ont même été notées, toujours dans la région des Bouches-du-Rhônes. "C'est parce que le compteur et le disjoncteur sont désormais dans le même boitier", expliquait Frédéric Béringuier, le directeur d'Enedis dans les Bouches du Rhône à France Bleu, en mars dernier. "La différence entre la puissance de l'abonnement et la consommation fait sauter le disjoncteur".