Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’ex-responsable des restos du Cœur, Richard Sautour, a été retrouvé lundi matin, dans un restaurant à Vincennes, avec un couteau planté dans le cœur. Un mot a d’ailleurs été retrouvé dans sa bouche : "On ta raté en 2016 mais pas en 2017. Allah Akbar K93 EI (sic)". Le sexagénaire aurait été poignardé à quelques mètres du restaurant avant de s’y effondrer, aux alentours de 7h30, explique Le Parisien, qui ajoute qu’il a été pris en charge par les secours, dans un état grave.
Son avocat, Jean-Louis Granata, a confié au quotidien : "Il ne m’avait pas fait part d’élément laissant penser que sa vie était en danger. Il venait tout juste de rentrer de vacances et nous devions nous voir ces jours-ci pour préparer l’audience devant la cour d’appel. Il avait été très abattu par la décision du tribunal de Bobigny (qui l’avait condamné) mais il était prêt à se battre".
A lire aussi: Le père de Nicolas Sarkozy et sa femme agressés à Paris
Une première condamnation pour dénonciation de fausse agression à caractère islamiste
En effet, Richard Sautour a choisi de faire appel de sa condamnation pour fausse dénonciation d’agression à caractère islamiste, par le tribunal de Bobigny. En 2015, l'ex-patron des Restos du Coeur a assuré avoir été agressé à la hache par un couple ayant crié : "Allahou akbar, chien d’infidèle". Mais de nombreuses incohérences étaient présentes dans son récit, au niveau de l’ADN notamment, ce qui lui a finalement valu une condamnation à six mois de prison.
Ce précédent encourage à prendre cette nouvelle agression avec des pincettes mais un témoin de la scène explique au Parisien : "Il avait quand même un couteau dans le cœur. J’ai du mal à croire qu’on puisse inventer une chose pareille". L’affaire a été confiée à la Sous-direction de la Police judiciaire du 94. Aucune piste n’est écartée par les enquêteurs.