Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
La taxe foncière a considérablement augmenté ces dernières années. En 2023, les contribuables avaient fait face à une hausse de 7,1 %, puis de 3,9 % en 2024. Pour 2025, le minimum de l'augmentation des bases locatives devrait être fixé à 1,7 %. Néanmoins, le pourcentage pourrait être plus élevé et dépendra de votre commune, on vous explique.
Le calcul de l'augmentation de la taxe foncière
Payée par 34 millions de propriétaires sur le sol national, la taxe foncière est une dépense que beaucoup aimeraient éviter, surtout au vu de ces précédentes augmentations. Pour calculer la hausse minimale de la taxe foncière (la hausse de la valeur cadastrale), l'INSEE partage chaque année (généralement autour du mois de novembre) l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). En novembre dernier, elle s'établissait à 1,7 %, ce qui en fait la hausse minimale de la taxe foncière pour 2025.
Mais comme chaque année, à l'évolution de la taxe foncière s'ajoute un second élément : l'augmentation (ou non) du taux communal. En clair, chaque maire est libre d'augmenter (ou de diminuer dans de très rares cas) son taux d'imposition local. Comme l'indique immobiliger.lefigaro.fr, la hausse de la taxe foncière par les communes est aujourd'hui le symbole d'un bras de fer entre le gouvernement et les maires. "Emmanuel Macron a accusé les seconds (les maires) d'être les uniques responsables. Les élus locaux répondent qu'ils n'ont pas le choix pour compenser l'effondrement des dotations de fonctionnement versées par l'État aux collectivités". En attendant, ce sont tous les prioritaires du pays qui sont les perdants de cette confrontation.
Certaines villes, comme Aulnay-sous-Bois, refusent jusqu'ici d'augmenter le second levier de la taxe foncière. La commune de près de 90 000 habitants n'a pas augmenté sa taxe foncière depuis 2014.
Découvrez les communes dans lesquelles la taxe foncière a le plus augmenté entre 2023 et 2024, selon immobilier.lefigaro.fr :