Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils étaient 160 participants au thé dansant de Vaudry (Calvados) le mardi 20 août dernier. De 14h à 19h, les danseurs ont pu profiter pleinement de la piste de la salle des fêtes, au rythme du musicien Stéphane Mercier. Au programme : twist, rock ou encore madison pour le plus grand plaisir des habitués. “Avec mon mari, nous en faisons au moins trois par semaine”, explique Sylvie au journal La Voix-Le Bocage. Elle et son mari, tous deux fans de danse de salon, comptent bien danser jusqu’à la fin de l’évènement et sans faire de pause.
Un rendez-vous très populaire chez les seniors
Ce rendez-vous dansant est un véritable moment de convivialité et de partage qui en plus “permet de garder la forme”, plaisante Juliette avant de poursuivre “On bouge pendant des heures comme si on avait encore 20 ans”. Elle participe régulièrement à ces évènements et y croise à chaque fois des têtes connues : “Avec le temps, on finit par tous se connaître et on crée des liens, parfois forts”.
C'est le cas de Charles et Michelle qui se sont rencontrés sur la piste et qui s’apprêtent à fêter prochainement leurs 4 ans de mariage : “On s’est rencontré grâce aux thés dansants il y a 20 ans et on y est tombé amoureux. On n’a jamais arrêté de danser, et on participe à une centaine d’événements par an”. Et ils ne sont pas les seuls. Nicole et Charles, eux, se sont rencontrés à Saint-Lô dans la Manche : “C’est une passion qu’on partage et qu’on veut garder le plus longtemps possible”, explique Charles entre deux pas de danse. Depuis, les deux tourtereaux ne se quittent plus.
Bon pour la santé
Les thés dansants attirent des retraités de tous les âges en particulier de 60 à plus de 90 ans. Certains, qui ne sont pas encore à la retraite, posent même des jours de congés pour venir. Les sessions proposées se tiennent généralement l ’après-midi et durent entre quatre et cinq heures selon les associations.
De plus, ces rendez-vous permettent aux seniors qui sont les premiers à souffrir d’isolement de faire de belles rencontres. Il est possible de danser seul ou à deux, la plupart des nouveaux membres étant des femmes seules, le plus souvent veuves. "On est là pour s’amuser et être entre amis", confie à RCF Reine Lafon, la présidente de l'association Les Amis du thé dansant en Haute-Garonne.
Un lieu de sociabilisation
“À tous les âges, les êtres humains ont besoin de se regrouper. Lorsqu’une personne arrive à la retraite, ce besoin est justement renforcé par l’arrêt de l’activité professionnelle. Le thé dansant renvoie un signal positif de vitalité, ce qui est moins le cas lorsqu’on retrouve ses semblables pour des séances de kinésithérapie, par exemple, souligne Jean-Marc Talpin, psychologue, professeur émérite de l’université Lumière-Lyon 2 et spécialiste du vieillissement.
Il rappelle que la rencontre amoureuse des personnes âgées est encore un sujet tabou “surtout quand elle survient après la mort de la conjointe ou du conjoint. Dans les salons de danse, les seniors sont libérés du poids du regard”.