Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est le Corevih Paca-Est qui s’occupe de la distribution gratuite. La société qui coordonne la lutte contre le sida dans la région, a annoncé qu’ils allaient envoyer des autotests de dépistage aux domiciles des personnes qui les auront demandés. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de maintenir la prévention malgré le confinement. La structure souhaite "que chacun puisse réaliser un test de dépistage du VIH pendant cette période de restriction de déplacement", a-t-elle indiqué à 20 minutes.
Les zones concernées par cet élan de solidarité sont les Alpes-Maritimes et l’est du Var. L’autotest est "fabriqué en France et certifié". Tout individu voulant en recevoir un, doit contacter le Corevih Paca-Est au 04 699 667 99 pour faire la demande. Les appels ne sont possibles qu’entre 12h et 20h, toute la semaine, samedi et dimanche compris.
Un élan de solidarité
"L’autotest est équipé d’une notice explicative, qui indique quel numéro doit joindre la personne une fois que l’outil donne le statut sérologique, pour un entretien, si elle le juge utile et être orientée, soutenue et suivie en cas de découverte de séropositivité", informe une nouvelle fois le groupe.
Ce service octroyé à autrui, le Corevih Paca-Est n’en est pas à son premier. Le 29 mars dernier, la société mettait en place un autre dispositif "spécial confinement" pour écouter et conseiller les personnes qui voulait obtenir une information quelconque. Ainsi, ce test de dépistage du VIH gratuit, n’est que le prolongement de cette volonté d’accompagner chaque citoyen en cette période de confinement.