De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats prend de l’ampleur. La CGT est passée à la vitesse supérieure et a mené des actions "Robins des bois" à travers tout le pays. "Plusieurs hôpitaux ou cliniques, des patinoires et des piscines municipales, des centres sportifs publics, des associations d’intérêt public, des bibliothèques, des collèges, des lycées, des crèches, des chauffages collectifs d’université ou de HLM, des éclairages publics de petites et moyennes communes, des logements sociaux placés en gratuité d’électricité ou de gaz", explique la Fédération CGT des Mines et de l’Énergie dans un communiqué.
CGT : des actions "Robin des bois" sur tout le territoire
De même, des petits commerces et artisans ont été "placés en tarifs réduits". L’électricité ou le gaz à même été rétabli pour des personnes qui en avaient été privées "malgré la trêve hivernale". Plusieurs zones sont concernées par ces actions, puisque le communiqué mentionne la région parisienne, Lille, Nantes, Lyon, Nice, Marseille, Saint-Nazaire et même "tout le territoire".
Pour Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la fédération CGT Mines et Énergies, "ce n'est que le début : on peut faire des actions 'Robin des Bois' à n'importe quel moment", a-t-il indiqué à BFMTV.
Pour justifier ces actions, la FNME-CGT précise : "Par les actions populaires et positives, c’est l’intérêt général que nous défendons et notre but est aussi de montrer que nous devons nous rassembler pour intensifier le rapport de force."
Le 31 janvier 2023 se tiendra la prochaine journée de grève. Une chose est sûre, les syndicats sont déterminés à réunir encore plus de monde que lors de l’épisode précédent