De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A l'approche du mois d'août, les politiques préparent leur rentrée avant les vacances. Pour les accompagner, quelques changements vont avoir lieu au 1er août 2023. En effet, après l'annonce de la nomination d'Elisabeth Borne à l'Elysée, le remaniement s'est enfin accéléré. Au 20 juillet 2023, la Première ministre annonçait les "ajustements" mis en place au sein de la composition de son gouvernement.
Dès leur élection, les nouveaux ministres ont eu un calendrier bien rempli pour la dernière semaine de juillet. En effet, la cheffe du gouvernement a réuni les primo-entrants et les ministres déjà en place autour d'un petit-déjeuner la matinée du 24 juillet 2023. Il s'est ensuivi une séance de travail à Matignon pour évoquer les enjeux de la rentrée. Au programme : santé, éducation, sécheresse et efforts budgétaires. Mais avant le départ officiel en vacances, quelques changements ont été prévus pour le 1er août et certaines dates limite ont été fixées.
Plus que quelques jours pour votre déclaration
Première date clé avant les changements du 1er août : la clôture de la déclaration d'occupation des biens immobiliers. En effet, initialement prévue pour le 30 juin, la date limite a été reportée au 31 juillet 2023. Pour la première fois, il est désormais nécessaire que vous déclariez le statut d'occupation de chacun de vos biens immobiliers.
"Depuis le 1 er janvier 2023, v ous êtes soumis à une nouvelle obligation déclarative de vos biens immobiliers à usage d’habitation, inscrite dans la loi de finances pour 2020", précise le site du service public. En effet, cette nouveauté permet de compenser la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales en 2023. En cas de non-déclaration, vous risquez une amende forfaitaire de 150 euros. Néanmoins, "les sanctions ne devraient être mises en place qu'à partir du 1 er janvier 2024, après des rappels aux propriétaires qui n'auraient pas effectué leur déclaration", indique le site. Après le 31 juillet 2023, d'autres modifications vont être mises en place.
Des hausses à venir
Au 1er août 2023, le taux du livret d'épargne populaire sera fixé à 6 %. Cette offre est réservée aux ménages les plus modestes. Le gouvernement a ainsi pris la décision de conserver ce taux jusqu'à la fin de 2023. Pour cause, ce livret est strictement corrélé à l'inflation. En supplément, le plafond du LEP va être augmenté. Initialement à 7 700 euros, il passera à 10 000 euros au mois d'août, comme l'indique Capital. Cela permettrait d'accélérer le développement de ce produit. Par ailleurs, il ne s'agit pas de la seule hausse qui sera opérée au mois d'août.
Au 1er août 2023, les tarifs réglementés de l'électricité subiront également une augmentation de 10 %. Cette hausse concerne l'ensemble des ménages, mais également les petites entreprises. Mais le 1er août signe également la fin de certains éléments.
La fin du ticket de caisse ou presque
Au cours de l'année 2023, la fin du ticket de caisse a été annoncée à plusieurs reprises, mais c'est le 1er août 2023 que cette règle entre en vigueur. En effet, dans le but d'éviter le gaspillage de papier, les reçus de tickets de carte bleue et tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés. Cette nouvelle directive sera appliquée dans l'ensemble des commerces présents sur le territoire français.
Néanmoins, il sera toujours possible d'obtenir l'impression du ticket de caisse. En effet, le client devra désormais le demander. Certaines enseignes proposeront un ticket dématérialisé à recevoir par SMS ou sur une adresse électronique. Par ailleurs, les produits achetés sous garantie, les opérations annulées ou les factures de restaurant feront obligatoirement l'objet d'un ticket imprimé.