La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pour tromper la vigilance de leur victime, certains adeptes de l'escroquerie ne sont malheureusement jamais à cours d'imagination. Cette fois-ci, ce sont les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, qui servent de base à ce piège diablement vicieux.
Comme le relate Le Journal du Geek, "Des utilisateurs du réseau social partagent actuellement en masse des posts invitant leurs amis à profiter d'un bon d'achat exceptionnel de 170€ chez E.Leclerc." La tentation peut être alors forte de profiter de ce qui semble être un très bon plan. Ce serait cependant une très mauvaise idée, qui pourrait vous coûter très cher.
Une fois que vous avez cliqué sur le lien du post Facebook, vous êtes redirigé vers un "faux site répliquant les codes esthétiques de E.Leclerc". L'internaute peut alors lire ce message : "E. Leclerc a annoncé que tous ceux qui le [Ndlr : le lien du site] partageaient recevraient un coupon gratuit de 140 euros".
Pour avoir le droit à ce qui paraît être une bonne affaire, il est tout de même nécessaire de "répondre à un questionnaire". Afin que vous receviez le fameux bon d'achat, on vous demande également de rentrer "diverses informations personnelles", comme votre prénom, votre nom, adresse mais aussi coordonnées bancaires".
Arnaque : méfiez-vous des faux bons d'achat sur les réseaux sociaux
Comme vous l'avez compris, tout cela n'est qu'une vaste arnaque. Vous ne verrez jamais l'ombre de moindre coupon de réduction ou bon d'achat. En revanche, les escrocs auront désormais à leur disposition tout ce que vous avez renseigné sur le faux site.
"Si vous êtes malheureusement tombés dans le piège de ces hackers, il est conseillé de vérifier son compte bancaire dans les jours suivant la tentative de hacking", explique le magazine Capital. Il peut également être très utile de signaler le faux site via la plateforme officielle internet.signalement.gouv.fr. Prenez également à bien scruter l'URL des sites que vous consultez, généralement il est assez facile de savoir si l'on se trouve en lieu sûr ou pas.