
Le baromètre mensuel Ipsos – Cesi École d’ingénieurs réalisé pour La Tribune Dimanche a dévoilé son classement des personnalités qui obtiennent les meilleurs scores de satisfaction parmi les potentiels...
L’INSEE établit la liste des noms les plus répandus en France. Ces données sont reprises par Filae.com, site spécialisé dans la recherche généalogique. Ils établissent alors conjointement un classement des noms les plus répandus en donnant le chiffre de personnes le portant sur le territoire.
Comment se fait la comptabilisation ? Les officiers d’état civil présents dans chaque commune doivent récolter toutes les informations concernant les naissances, les décès, etc. A partir de ces données, l’INSEE récupère vos noms pour établir le nombre de personnes le portant.
Comme il est précisé sur le site, "le champ couvre l’ensemble des personnes nées entre 1891 et 2000 en France métropolitaine (sauf celles nées avant 1946 et décédées avant 1972), et celles nées entre 1900 et 2000 dans un département d'outremer (Guadeloupe (code 9A), Martinique (code 9B), Guyane (code 9C), Réunion (code 9D)) ou à Saint-Pierre-et-Miquelon (code 9E)."
La discipline de la généalogie étudie l’origine sémantique des noms et prénoms. Selon GEO et les propos récoltés par l'AFP auprès de Marie-Odile Mergnac, généalogiste, ces noms "sont nés spontanément". "Aucune loi n'a édicté quoi que soit à propos des noms de famille".
Les noms de famille apparaissent pour la première fois au Xe siècle. Au Moyen-Âge, un nom était choisi selon plusieurs caractéristiques :
Au cours des siècles, ces noms sont devenus héréditaires. C’est le cas de plusieurs noms présents dans le top 10 des plus répandus en France. Découvrez si le vôtre en fait partie.