La visière peut-elle remplacer le masque obligatoire ?IllustrationIstock
La visière est une alternative pratique et confortable au masque de protection. Est-elle pour autant aussi efficace ? Avez-vous le droit d'abandonner le masque pour ne porter qu'elle ?
Sommaire

Depuis le lundi 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics clos en France. Au théâtre, dans les magasins, dans les hôpitaux et partout ailleurs… Il va falloir vous habituer à avoir le visage couvert. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Pour y échapper, une autre mesure de protection a été envisagée par certains Français : la visière. Cet écran en plastique transparent placé devant votre visage est maintenu par un bandeau sur votre front. C'est une alternative intéressante et pratique pour les personnes qui ont dû mal à respirer avec les masques chirurgicaux ou en tissu. Toutefois, plusieurs questions sont soulevées : est-ce vraiment efficace contre le Covid-19 ? La mesure prise récemment par le gouvernement autorise-t-elle cette option ?

Visière de protection : la porter sans masque est passible d'amende

Pour les professionnels de la santé comme pour le gouvernement, la visière de protection n'est pas une alternative au masque. Interrogée par le Huffington Post, la direction générale de la santé (DGS) déclare : "La visière ne remplace pas le masque (...) le décret rendant obligatoire le port du masque ne porte que sur les masques".

Ainsi, vous promener dans une gare ou à la mairie avec une visière seulement peut vous valoir une amende de 135 euros. Le site précise que le même schéma s'applique dans les trains : la SNCF a indiqué ne pas accepter la visière comme remplacement du masque.  Et pour cause : la visière de protection ne serait pas un rempart efficace au coronavirus...

Vidéo du jour

Visière de protection : elle ne protège pas des gouttelettes en suspension

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les visières ne protègent pas des particules en suspension. Une personne porteuse du virus qui émet des gouttelettes dans l'air peut donc contaminer quelqu'un qui se contente de cette protection.

La visière protège seulement "des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux une personne à proximité et face à l'écran", déclare l'association. Ceci ne constitue pas une mesure de prévention suffisante. L'INRS confirme qu'elles ne sont pas aussi efficaces contre le Covid-19 que le port du masque.

Si vous tenez absolument à porter une visière, assurez-vous d'en faire bon usage. 

Visière de protection : comment la porter pour qu'elle soit efficace ? 

C'est seulement en complément du masque que vous pouvez porter une visière. Ainsi, votre protection sera maximale. L'INRS explique quelles visières adopter. La plupart de ces écrans faciaux ne visent pas à lutter contre la transmission du virus mais à protéger le visage de blessures physiques. Il faut donc se référer aux normes indiquées : EN 166 est une "protection individuelle de l'oeil" et ne vous sera donc pas utile ici. Préférez les mentions "COVID-19", "R8.01 V0" ou encore le symbole 3 au titre de l'essai projection de liquide.

Ensuite, accompagnez toujours votre visière d'un masque ainsi que d'un respect inconditionnel des gestes barrière, nécessaire à la santé de toutes et tous.