La Terre va avoir une "mini-lune" en octobre, mais de quoi s’agit-il ?IllustrationIstock
Dimanche 29 septembre, la Terre a capturé une mini-lune qui l'accompagnera au cours des deux prochains mois. Explications.
Sommaire

La Terre va avoir une seconde lune pendant quelques semaines. Le 7 août dernier, un petit astéroïde nommé 2024 PT5 a été détecté par les frères Carlos et Raúl de la Fuente Marcos dans le cadre du programme Atlas (Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System), grâce à un télescope situé à Sutherland, en Afrique du Sud.

Le petit satellite naturel vient d’être capturé par le champ gravitationnel de notre planète dimanche dernier. Il restera à son chevet durant encore 50 jours, jusqu’au lundi 25 novembre prochain, avant de reprendre sa route autour du Soleil

Une trajectoire en forme de fer à cheval 

"La Terre peut régulièrement capturer des astéroïdes de la population des objets géocroiseurs (dont l’orbite croise celle de la Terre) et les placer en orbite, ce qui en fait des mini-lunes", explique à TF1 Carlos de la Fuente Marcos, chercheur à la faculté des sciences mathématiques de l'Université Complutense de Madrid. 

Cette mini-lune, dont le diamètre ne dépasse pas quelques dizaines de mètres, appartient à la famille des Arjuna, une ceinture d'astéroïdes secondaire composée de roches spatiales dont l’orbite est proche de celle de la Terre autour du Soleil. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que des rapprochements s’opèrent de temps en temps. D’autant que lorsque les astéroïdes se déplacent plus lentement que d'habitude, leur trajectoire peut être modifiée comme le précise le scientifique.

Vidéo du jour

Ce corps céleste de 10 mètres gravitera au-dessus de nos têtes à une distance d’environ 4,2 millions de kilomètres, soit dix fois plus loin que la lune et sans effectuer un tour complet de la Terre. Inutile donc d’espérer observer un double clair de lune dans le ciel cet automne. 

La Terre a déjà eu d’autres satellites naturels 

Ce n’est pas la première fois que la Terre capture une mini-lune éphémère. En effet, il s’agit du cinquième phénomène de ce type depuis 1981. Cette année-là, l'objet 2022 NX1 avait été attrapé une première fois par l'attraction terrestre et une seconde fois en 2022. 

Un autre mini-lune a également été observée en juillet 2006. Elle avait tourné autour de la Terre pendant un an avant de reprendre sa trajectoire. Certaines mini-lunes, comme l'objet 2020 CD3, ont même profité de l'influence gravitationnelle de notre planète pendant plusieurs années. Elle avait finit par quitter la Terre en mai 2020 après quatre ans à ses côtés. 

Une belle comète attendue le 12 octobre 

Autre bonne nouvelle pour les passionnés d’astronomie, la comète Tsuchinshan-Atlas qui voyage dans les cieux depuis des millions d’années, se rapproche de la Terre et devrait atteindre son point le plus proche le 12 octobre prochain. À noter qu'une comète, par sa composition de roches et de glace, est un objet spatial vivant, à la différence de l'astéroïde. 

Pour tenter de l’apercevoir, il est recommandé de regarder l’horizon en direction de l’ouest. La comète devrait être visible pendant une trentaine de minutes aux alentours du 12 octobre, et plus d’une heure et demie vers le 21 octobre.