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Les jours passent et le courrier ou le colis que vous attendiez ne vous est pas remis par le facteur. Après avoir vérifié votre bon de commande ou avoir appelé l’expéditeur qui vous confirme bel et bien son envoi, vous vous demandez alors ce qu’il a bien pu se passer. S’agit-il d’un simple retard de la part de La Poste, ou cette non-distribution provient-elle d’une erreur ?
Comme le rappelle l’organisme postal, son engagement à remettre les envois postaux confiés ne concerne pas :
- "Les envois dont l’adresse est inexacte, imprécise, incomplète, inexploitable ou illisible"
- "Les envois dont le destinataire ou la boîte aux lettres est introuvable ou inaccessible"
- "Les envois dont le destinataire refuse de prendre livraison"
Cela représente près de 20 000 plis égarés par jour.
Où sont alors envoyés les plis et colis ayant rencontré l’un de ces problèmes ?
Courriers non distribués : place à l’enquête
Lorsque les facteurs ne parviennent pas à trouver le destinataire pour l’une de ces raisons, les envois non distribuables sont généralement renvoyés à l’expéditeur. À condition bien entendu que ce dernier soit bien identifiable, rapporte La Voix du Nord. D’où l’importance de toujours bien indiqué votre adresse au dos de l’enveloppe. Si tel n’est pas le cas, "seul le service client courrier de La Poste situé à Libourne est autorisé à ouvrir ces envois dans le but de retrouver le destinataire ou l’expéditeur".
Le courrier non distribué termine donc sa course dans un grand entrepôt situé à Libourne, à quelques kilomètres à l’est de Bordeaux.
"Lorsque le service client courrier de La Poste ne parvient à identifier ni le destinataire, ni l’expéditeur, La Poste conserve l’envoi pour mise à disposition pendant un délai de 3 mois", dès l’enregistrement de son arrivée dans l’entrepôt. "Le cas échéant, la remise se fera contre paiement des frais de conservation. À défaut, La Poste dispose ensuite librement de l’envoi."