La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis le 11 avril, les Français peuvent faire leur déclaration de revenus et ce jusqu’à fin mai/début juin. Afin d’alléger votre déclaration, il est existe de nombreuses solutions.
Ces méthodes pour défiscaliser
Vous pouvez par exemple verser de l’argent sur votre compte épargne retraite, les cotisations sont déductibles de l'impôt sur le revenu. Les dons aux associations, en plus de vous permettre de faire une bonne action, vous donnent droit à une réduction d’impôt de 75% allant jusqu’à 1 000 euros et 66 % au delà de ce montant.
Mais saviez-vous que certaines cases de votre avis d’imposition peuvent vous faire faire des économies ?
Cette case à cocher sur votre avis d'impôt
Cette subtilité est cachée en bas de la troisième page de votre avis d’imposition : la case 2OP. Elle correspond à la flat tax fixée à 12,8%, autrement appelé prélèvement forfaitaire unique (PFU), qui s’applique aux revenus du capital. Si vous cochez cette case, vous optez pour l’application du barème progressif de l’impôt sur les revenus et les gains financiers perçus en 2023 par les membres du foyer fiscal.
Cette taxe est avantageuse pour les contribuables qui possèdent des revenus des valeurs mobilières comme des actions, des parts socialesqui versent un rendement variable ou encore d es placements à revenu fixe. Mais pour les contribuables qui ne sont pas imposables ou ceux qui possèdent un faible revenu, la flat taxe n’est pas avantageuse. Dans ce cas, il vaut mieux cocher la case 2OP.
Déclaration de revenus : quelle est la date limite ?
Pour envoyer votre déclaration en ligne, la date limite varie en fonction de votre département.
- “1ère zone : jeudi 23 mai 2024 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France
- 2ème zone : jeudi 30 mai 2024 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse)
- 3ème zone : jeudi 6 juin 2024 pour les départements n° 55 à 974/976”, précise impôts.gouv.
Pour les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur papier, la date limite est fixée au 21 mai 2024.