De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il craindre de nouvelles restrictions ?La huitième vague de Covid-19, qui ne sera sûrement pas la dernière, inquiète les autorités politiques comme sanitaires. Attendue de longue date, avec la baisse des températures et la fin des gestes barrières, elle n’en reste pas moins problématique : la situation sera-t-elle tenable dans les hôpitaux ? Les personnes les plus fragiles pourront-elles être protégées ?
Covid-19 : quel impact pour la 8e vague ?
Selon les dernières données de Santé Publique France, 42 600 cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, soit 14% de plus que la seamine dernière et le taux d’incidence est désormais de 552, en hausse de 23% sur les sept derniers jours. Le taux de positivité des tests est lui aussi en augmentation puisqu’il a grimpé de 13%, mais le R effectif reste stable. Actuellement à 1,2, il signifie qu’un malade contamine au moins une personne.
Du côté des hôpitaux, les admissions sont en hausse sur les sept derniers jours, mais les passages aux urgences sont en baisse. Les admissions en soins critiques, quant à elle, sont aussi en augmentation puisque 475 personnes ont rejoint ces services sur les sept derniers jours. Plus inquiétant, le nombre de décès repart à la hausse et 244 morts ont été enregistrées au 5 octobre, une hausse de 22% en sept jours.
Faut-il s’inquiéter de ce sursaut épidémique en France ? Interrogée par Le Journal du dimanche, l’infectiologue Anne-Claude Crémieux estime que cette dernière aura "un impact sanitaire modéré" dans les prochains mois... Sauf mauvaise surprise, qui pourrait conduire à de nouvelles décisions concernant les restrictions…
Covid-19 : persuader les plus de 60 ans de faire des rappels
Pas de quoi paniquer, sauf si un nouveau variant émerge dans les prochaines semaines, explique la médecin au Journal du dimanche. Elle rappelle en effet que les sept premières vagues du Covid "étaient liées à l’émergence de variants ou de sous-variants, d’où de très nombreuses réinfections". "La vague actuelle, en revanche, n’est – à ce jour du moins – pas liée à l’apparition d’une nouvelle souche", précise-t-elle auprès de l'hebdomadaire.
"Si aucun nouveau variant n’arrive, on peut espérer un impact sanitaire modéré, à condition toutefois de persuader les plus de 60 ans de faire des rappels réguliers", conclut-elle auprès de l’hebdomadaire, rappelant que "la protection contre les formes sévères s’estompe après six mois". Attention à ne pas sauter de joie trop vite, car un scénario optimiste n’est pas privilégié pour autant. Le scénario modéré n’exclut pas le retour de certaines restrictions…
Covid-19 : le retour du masque dans certains lieux ?
"Le scénario très optimiste d’une éradication du virus est exclu", affirme Anne-Claude Crémieux auprès du Journal du dimanche. Au contraire, elle voit plutôt un "scénario de type endémique, avec de nouvelles vagues d'infections, plus marquées en automne ou en hiver comme pour la grippe ou d'autres virus respiratoires". Faut-il revenir à certaines restrictions ? L'infectiologue évoque le port du masque et, selon elle, il est normal "que les autorités y réfléchissent" : "En 2020-2021 pour protéger la population, il fallait arrêter à tout prix le virus. Mais aujourd'hui la population fragile est protégée par le vaccin et la situation est meilleure. La lassitude guette. Il est plus compliqué d'imposer une obligation".
Le gouvernement masquera-t-il la population une nouvelle fois ? La présidente du Covars, qui a remplacé le Conseil scientifique, a affirmé la semaine dernière que l'instance "étudiait" le retour du masque dans certains lieux. Le gouvernement va-t-il trancher cette semaine ? Le ministre de la Santé, dernièrement, a seulement recommandé son port dans les lieux les plus fréquentés, mais il ne semble pas avoir été entendu... Faudra-t-il un nouveau tour de vis ?