De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les très confortables salaires des hauts fonctionnaires : de nombreuses polémiques
Sûreté de l’emploi, nombre de jours de congés supérieurs à la moyenne… Les privilèges des fonctionnaires font souvent débat. Si, selon le rapport annuel 2018 du ministère de la Fonction publique, le salaire moyen était de 2 232 euros net par mois en 2016, contre 2 250 euros net dans le privé, qu’en est-il de la rémunération des hauts fonctionnaires de la République ?
Alors que la population revendique plus de justice sociale, les résultats d’une étude de l’Insee sur "les hautes rémunérations dans la fonction publique", publiés ce jeudi 21 février et repris par l’Express, créent la controverse.
On y apprend que le salaire moyen des 1% des fonctionnaires les plus riches s’élève à 7 850 euros par mois, "soit quatre fois plus que le salaire médian dans la fonction publique".
L’institut révèle également que les 1% d'agents publics gagnaient en 2016 plus de 6 410 euros net par mois.
Les très confortables salaires des hauts fonctionnaires : quelle différence avec les rémunérations du privé ?
Bien que les salaires des hauts fonctionnaires de la République soient très généreux, ils restent bien en deçà des rémunérations mirobolantes du privé : les salariés représentant les 1% des plus hauts revenus perçoivent en effet 8 280 euros en moyenne. Soit, 30% de plus !
En revanche, si l’on s’attache à certains métiers, on s’aperçoit que les personnels des "corps et emplois à la décision du gouvernement" gagnent mensuellement 10 457 euros en moyenne. Pour les hauts fonctionnaires à l’étranger, les rémunérations peuvent même monter jusqu'à 13 790 euros.
Quant au millième des agents les mieux rémunérés, soit 4850 personnes, il perçoit en moyenne 9 600 euros.
Les très confortables salaires des hauts fonctionnaires : qui sont-ils ?
Quel est alors le portrait de ce haut fonctionnaire d’élite ?
Selon l’Insee, il s'agit d'un homme de plus de 55 ans travaillant dans un service parisien ou étranger. Les disparités hommes-femmes et territoriales sont d'ailleurs criantes. Car, si les femmes représentent 63% des fonctionnaires, elles ne sont que 33% des 1% des hauts fonctionnaires les mieux rémunérés. Et hors Ile-de-France, les revenus chutent.
Les médecins semblent toutefois tirer leur épingle du jeu, puisque 34% des praticiens gagnent plus de 6 410 euros.
Côté Etat, les mieux lotis sont en grande majorité les personnels des ambassades, des consulats et des établissements français à l'étranger. Ils constituent 37% de la classe la mieux payée.