Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La Russie est le plus gros exportateur de pétrole au monde. Avec le conflit actuel en Ukraine, de nombreuses sanctions économiques ont été adoptées contre Moscou par la France ainsi qu’une multitude de pays à travers le globe.
En conséquence, les pays initiateurs de ces sanctions pourraient eux aussi connaître différentes crises, notamment au niveau du pétrole et des carburants. En effet, le prix des énergies ne cessent d’augmenter depuis quelques temps et nous pourrions nous diriger tout droit vers une pénurie.
Prix des carburants : la mesure phare du gouvernement
Pour lutter contre une augmentation trop importante du prix du carburant en France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le samedi 12 mars une "remise carburant" comme il l’avait expliqué lors d’une interview dans Le Parisien.
Cette nouvelle mesure sera appliquée dès le 1er avril et consiste en une remise carburant de 15 centimes par litre à la pompe. Concrètement, pour chaque plein de 60 litres, une économie de 9 euros sera constatée par les Français. Cette remise sera effective dans l’ensemble des distributeurs du territoire.
Pénurie de pétrole : le rapport de l'Agence internationale de l'énergie
Au-delà de cette mesure, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) préconise une baisse drastique de la consommation de carburant au niveau international pour éviter de faire face a une pénurie. Pour éviter de faire face à une telle crise, l’AIE a dévoilé un certain nombre de recommandations destinées aux gouvernements dans le but de diminuer la consommation de pétrole.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a d’ailleurs salué la publication du rapport de l’agence. Ce qui peut signifier que certaines de ces recommandations pourraient être adoptées dans les prochaines semaines voire dans les prochains jours.
Parmi les recommandations de l’AIE, un certain nombre pourraient affecter directement le quotidien de millions d’automobilistes français. Voici ce qui pourrait bientôt changer sur nos routes.