Partager :

Réduire le tarif des transports en commun

4/6
IllustrationRéduire le tarif des transports en commun

Selon l'AIE, la réduction du prix des transports en commun voire même sa gratuité à court terme pourrait permettre une baisse des voitures en circulation et donc de la consommation de carburant. La Nouvelle-Zélande a d'ailleurs d'ores et déjà diminué de moitié les tarifs de ses transports en commun pour les trois prochains mois. 

Plus de voiture le dimanche dans les grandes villes

5/6
IllustrationPlus de voiture le dimanche dans les grandes villes

Cette mesure a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays et notamment en France. Selon l'Agence internationale de l'énergie, cette mesure pourrait permettre d'économiser 380 000 barils de pétrole si elle est généralisée à tous les dimanches. Si elle est adoptée pour un dimanche par mois, elle permettrait d'économiser 95 000 barils. Mais outre ces économies, cette méthode a également de nombreux atouts. Elle permet en effet d'améliorer la qualité de l'air, de réduire les îlots de chaleur ou de faire baisser le niveau de pollution sonore.

Réduction de la vitesse sur l'autoroute

6/6
IllustrationRéduction de la vitesse sur l'autoroute

Selon l'AIE, réduire la vitesse d'au moins 10 km/h sur les autoroutes pourrait permettre des économies importantes de carburant. En effet, l'agence annonce qu'elles pourraient s'élever à 290 000 barils par jour si les voitures sont les seules concernées. Dans le cas où les poids lourds devraient également réduire leur vitesse, jusqu'à 490 000 barils pourraient être économisés. 

"J’ai eu un sursaut d’effroi" : des faux techniciens frappent à domicile, voici comment s’en prémunir

Voir un autre diaporama