De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2020, la grippe a fait profil bas. Il faut dire que l'épidémie de Covid-19 a drastiquement diminué les risques de circulation virale : confinements, fermeture de certains établissements publics, gestes barrières, port du masque... Seulement voilà : d'après les informations de Capital, les autorités sanitaires redoutent un grand retour de l'épidémie dans les mois, voire les semaines à venir. Si aucun département français hors Mayotte n'est en phase d'alerte épidémique, l'Agence nationale de santé publique relance la surveillance de la grippe. Dans la semaine du 25 au 31 octobre 2021, l'organisme a enregistré des taux similaires à ceux observés lors des hivers 2017 et 2018.
Dans le diaporama ci-dessus, découvrez les 34 départements où la grippe circule le plus actuellement en France. Pour effectuer ce classement, Planet s'est basé sur les données de Géodes - Santé publique France qui indique le taux de passages aux urgences pour grippe pour 10 000 passages la semaine 43. Les territoires présents dans le diaporama présentent un taux de passages supérieur à 10 pour 10 000 passages. Le vôtre en fait-il partie ? À noter que la moyenne nationale s'élève à 9,7 pour 10 000 passages.
La campagne de vaccination contre la grippe élargie à tous dès le 23 novembre
Depuis le 22 octobre, la campagne antigrippale est ouverte. Le gouvernement encourage vivement les plus fragiles à recevoir leur injection annuelle, ainsi qu'à recevoir leur dose de rappel contre le Covid-19. Au 2 novembre, la Direction générale de la santé (DGS) a recensé lus de 50 000 co-injections contre le Covid-19 et la grippe. La campagne de vaccination contre la grippe, pour le moment réservée aux personnes les plus vulnérables, devrait être élargie à tous à partir du 23 novembre.