Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La maladie de l’hiver. Si le Covid-19 occupe tout l’espace médiatique, d’autres virus sont loin d’avoir disparus en ces temps froids et c’est notamment le cas de la grippe et de la gastro-entérite. Faut-il craindre une contamination à ces virus – généralement inoffensifs sur les personnes en bonne santé – en plus de celle au coronavirus ? Au mois de novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran s’inquiétait déjà d’une "grosse épidémie de grippe, plus une cinquième vague de Covid-19".
Maladies de l'hiver : un risque de saturation des hôpitaux
Deux mois plus tard, l’alerte est toujours là. Alors que la France connaît des niveaux de contamination très élevés au Covid-19, notamment à cause des variants Delta et Omicron présents simultanément sur le territoire, la grippe gagne en intensité dans certains territoires. Olivier Véran n’a pas caché son inquiétude lundi 3 janvier, particulièrement pour le système hospitalier. Invité sur LCI au début de la semaine, le ministre de la Santé a prédit "un mois de janvier difficile à l’hôpital" notamment à cause de l’absence de "ralentissement" du variant Omicron et l’existence "d’autres pathologies".
"La grippe a commencé, les gastroentérites sont là. Les autres pathologies, les autres personnes qui ont des maladies chroniques ont besoin d’être soignées", a-t-il ajouté auprès de la chaîne de télévision. Il a rappelé que sur les 40 000 lits de médecine de l’Hexagone, la moitié était déjà occupée par des patients atteints du Covid-19. Résultat, "le risque encouru avec Omicron est un risque de saturation de nos hôpitaux, des lits d’hospitalisation conventionnels", a conclu Olivier Véran.
Selon les dernières données de Santé Publique France, pour la semaine 52 de l’année 2021, 26 départements ont actuellement un taux de passages aux urgences pour grippe supérieur à 80 pour 10 000 habitants. Trois régions sont d’ores et déjà en niveau d’alerte épidémique et d’autres s’en rapprochent dangereusement… Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, où en est la situation chez vous.