Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez un nouveau message. D'ici la fin du mois de juin 2022, un nouveau dispositif sera déployé sur l'ensemble de la France : FR-Alert. Il s'agit d'un système de notifications prioritaires qui apparaissent sur votre smartphone si vous vous trouvez dans une zone à risque. Pour recevoir l'alerte, pas besoin de télécharger une application : elle fait irruption directement sur votre écran, peu importe si ce dernier est en silencieux ou verrouillé. Elle peut être accompagnée d'une notification sonore ou d'une vibration. À noter : certaines personnes ont reçu une demande de mise à jour des réglages opérateur, nécessaire pour profiter du dispositif.
Selon le ministère de l'Intérieur, voici la liste des incidents concernés par le système :
- Catastrophes naturelles : inondations, tempête, cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique...
- Dangers biologiques et/ou chimiques : pollution, indicents nucléaires, fuites de gaz...
- Risques sanitaires : incident agro-alimentaire, virus, pandémie...
- Actes terroristes.
- Incidents technologiques et/ou industriels : accidents sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, panne des moyens de communication.
Que contient la notification de FR-Alert ?
Le dispositif FR-Alert ne se contente pas de vous informer de la nature d'un évènement grave dans votre zone. Voici les informations contenues dans la notification :
- L'autorité qui diffuse l'alerte.
- La localisation du danger : quartier, ville, département, région, établissement...
- Le comportement à adopter : faut-il rester chez soi ou évacuer ?
- D'éventuelles informations complémentaires à consulter sur un site officiel.
Vous recevrez également des notifications vous informant de l'évolution de la situation, des précisions sur le danger encouru et de la fin de l'alerte.