Facture eau : dans ce cas précis vous n'êtes pas obligé de la payerIllustrationIstock
Vous constatez une facture d'eau anormalement élevée ? Voici le cas précis où vous n'êtes pas obligé de la payer.
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Le courrier peut s’accompagner de mauvaises surprises, notamment au rayon factures et charges à régler. Si chaque mois possède son lot d’obligations, des factures ont la capacité de vous être données avec des sommes plus importantes que d’ordinaire à payer. Dans ce cas de figure, il n’est pas rare de s’inquiéter au moment d’ouvrir sa boîte aux lettres. Sachez qu’il existe toutefois certains recours à employer pour contester votre facture d’eau suivant certaines conditions. Explications.

Facture eau : que faire en cas de montant trop élevé ?

Une facture d’eau anormalement élevée est à signaler quand votre consommation d’eau a, au minimum, doublé par rapport au volume moyen consommé au cours des trois dernières années qui précèdent l’envoi de la facture. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire le point sur vos installations et votre compteur d’eau afin de vérifier qu’aucune fuite n’est présente dans vos équipements. Il s’agit fréquemment de l’une des raisons principales qui rendent votre facture d’eau trop importante.

Avant de recevoir votre facture, votre service d’eau doit normalement vous en informer, généralement par courrier. Cette manipulation peut avoir lieu, au plus tard, lors de l’envoi de votre facture d’eau. Si vous n’avez pas reçu d’information, soit car votre consommation n’a pas connu une augmentation suffisante, soit par manquement de votre service d’eau, vous n’êtes pas obligé de régler la part de consommation d’eau excédant le double de votre consommation moyenne. Dans ce contexte, les m 3 supérieurs au double de votre consommation ne seront pas facturés.

Facture eau : comment contester une trop grosse somme à régler ?

Si vous avez été prévenu par votre service d’eau et que vous souhaitez contester, cela vous est possible. Il faut, pour cela, avoir découvert une fuite d’eau dans votre logement. Mieux vaut donc faire intervenir, au plus tôt, un plombier, qui vous permettra de fournir une attestation au service d’eau prouvant que la fuite a été réparée.

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Grâce à cette attestation, vous n’aurez pas à régler la part de consommation excédant le double de la moyenne. Pour réaliser cette procédure, vous disposez d’un mois à compter de la notification d’augmentation pour envoyer ce document par courrier recommandé avec accusé de réception.

Facture eau : que faire pour vérifier son montant ?

Pour les cas où aucune fuite n’a été notifiée, il est également possible de réclamer à votre service d’eau une vérification du bon fonctionnement de votre compteur. Cette requête doit être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception dans le mois suivant la notification de l’augmentation.

Après le démarrage de cette procédure, votre service d’eau a un mois pour procéder à la vérification et transmettre sa réponse. Il faudra qu’un dysfonctionnement soit constaté pour que le règlement de la facture d’eau soit supprimé. En cas de litige persistant, vous pourrez enfin faire appel gratuitement au médiateur de l’eau pour trouver une solution à l’amiable.