A elles seules, ces dix familles détiennent près de 1 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 2% du PIB mondial. Voici les dix familles considérées comme les plus riches au monde, selon des...
L'armée américaine a réussi à localiser et à détruire un poste de commandement de l'Etat islamique grâce à un selfie posté par un djihadiste sur les réseaux sociaux, rapporte Slate.
"Les gars qui travaillent dans la base de Hurlburt (Floride) examinent les réseaux sociaux, et il y a un abruti qui était devant son poste de commandement. Et sur un réseau social, un forum ouvert, il se vantait des capacités de contrôle de Daech", a indiqué le général Hawk Carlisle, lors d'une réunion à Washington ce lundi.
A lire aussi - Alerte à la bombe : un avion Air France escorté par des F-15 américains
Le général n'a pas précisé le réseau social sur lequel avait été publié le cliché, ni le type de cliché, mais d'après les informations de Slate, il s'agirait probablement d'un selfie.
Les analystes de l'armée américaine, basés en Floride, ont recherché le poste de commandement. Au bout de 22 heures, ils ont pu localiser le bâtiment. Selon le site américain, Defense Tech, trois attaques ont été lancées et ont complétement détruit le bâtiment stratégique.
Les réseaux sociaux : mine d'informations pour l'armée
Ce n'est pas la première fois que les américains récoltent des informations sur les réseaux sociaux. Mais l'Etat islamique n'est pas dupe.
En 2014, le Financial Times avait décelé un manuel en ligne de l'Etat islamique qui intimait aux djihadistes de ne pas poster des photos sur les réseaux sociaux, rapporte Slate : "Un certain nombre de failles de sécurité ont aidé nos ennemis et leur ont permis d'identifier plusieurs frères combattants et des sites utilisés par les moudjahidines", pouvait-on lire dans ce guide djihadiste.
Vidéo sur le même thème : Le chef suprême des islamistes Shebab a-t-il été tué par une frappe américaine ?