De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Je ne peux même plus aller skier dans les Pyrénées, tout le monde croit que je suis à Courchevel", lançait récemment Emmanuel Macron, devant un parterre de journalistes réunis pour ses vœux à la presse. Le chef de l'Etat, qui adore les sports d'hiver comme le rappelle Public, n'a pas pu partir cette année. Face à l'importante mobilisation des grévistes – et, d'une façon générale, des opposants de tout bords à sa réforme des retraites – le président a finalement opté pour des vacances aussi discrètes que studieuses.
Pour ses congés, le couple présidentiel est donc parti à la Lanterne, près de Versailles, ainsi qu'au Fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas. C'est dans ce bâtiment où ont logé de nombreux chefs de l'Etat qu'ils ont fait construire une piscine, en dépit des polémiques que ce choix a pu engendrer. Il s'agissait, assurait alors l'Elysée, de préserver la vie privée des Macron en évitant de les exposer à l'objectif de paparazzis potentiels.
Vacances des Macron : où partent-ils le plus souvent ?
Pour autant, ces quelques lieux ne sont pas les seuls à avoir gagné l'affection de Brigitte et Emmanuel Macron. Le président apprécie tout particulièrement la station de ski de La Mongie, rappelle Sud-Ouest. C'est dans cette petite station de ski des Pyrénées qu'il a passé une partie de son enfance, puisque sa grand-mère maternelle habite la commune de Bagnères-de-Bigorre, à laquelle sont rattachées les pistes.
Autre destination très prisée du chef de l'Etat : Honfleur, dans le calvados. Il a l'habitude d'y passer le week-end de la Toussaint depuis des années. Récemment, et a plus d'une reprise, Emmanuel et Brigitte Macron ont opté pour l'établissement 5 étoiles de la Ferme Saint-Siméon, souligne Ouest-France. Il s'agit d'une ancienne auberge de construction normande, classée "Relais & châteaux". Plus de détails dans notre diaporama.