Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Couper l’électricité et le réseau mobile. La France traverse sa pire crise énergétique depuis les années 1970, d’après TF1. Pour y faire face, une solution a été envisagée cet été par les grands acteurs concernés par le sujet : les opérateurs, le gouvernement et Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
L’agence de presse Reuters indique que cette entreprise envisage des coupures de courant de deux heures maximum. Ce sont les “délestages tournants” évoqués par la Première ministre Elisabeth Borne depuis le 1er septembre. Conséquence : le réseau mobile ne fonctionnerait plus pendant ce laps de temps.
Or, pour les opérateurs télécoms, hors de question de l’éteindre. “Les réseaux mobiles sont absolument indispensables pour l’acheminement des appels d’urgence. C’est-à-dire appeler le Samu social, le Samu, et évidemment la gendarmerie et la police” a défendu Liza Bellulo, présidente de la Fédération française des télécoms sur RTL.
Quels départements pourraient être concernés par les coupures de réseau ?
Le maintien du réseau est potentiellement vital : d’après Le Monde, 90% des appels d’urgence sont passés depuis un mobile. A titre d’exemple, la panne de numéros d’urgence gérés par Orange, le 2 juin 2021, a fait six morts…
La consommation gargantuesque en électricité de certains départements fait de ceux-ci des cibles de choix pour couper le courant… et donc le réseau mobile. Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, d’après les données de Data.gouv.fr sur l’année 2020 sur la consommation en électricité, pour savoir quelle partie du territoire serait susceptible d’être impactée.