Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’eau potable est une chance. Il vous suffit d’ouvrir votre robinet pour pouvoir boire sans danger une eau traitée et filtrée, débarrassée normalement de tout ce qui pourrait nuire à votre santé. Comme l’explique le ministère de la Santé, l’eau du robinet est un des aliments les plus contrôlés en France, car "elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire".
Parmi les substances éliminées se trouvent les nitrates et les pesticides, ces derniers étant présents dans l’eau "par ruissellement ou infiltration dans les sols", précise le ministère. "Les effets à long terme sur la santé d’une exposition à de faibles doses de pesticides sont difficiles à évaluer. La majorité des apports en pesticides par l’alimentation provient de la consommation de fruits et de légumes", conclut le ministère sur son site.
Eau potable : des limites de pesticides qui ne sont pas toujours au niveau
Pourtant, comme l’explique franceinfo, des analyses faites dans des milliers de communes ont montré que la présence de pesticides était parfois supérieure aux limites de qualité. C’est le constat dressé par l’émission Complément d’Enquête, qui sera diffusée ce jeudi 22 septembre sur France 2 et qui s’intéresse justement à notre eau potable. Dans son dernier bilan publié en décembre 2021, le ministère de la Santé explique qu’en 2020, "94,1% de la population a été alimentée par de l’eau en permanence conforme aux limites de qualité". Dans 48 départements, "plus de 98% de la population a été desservie par une eau respectant en permanence les limites de qualité pour les pesticides", est-il ajouté. 20 départements n’ont pas à rougir, car l’eau distribuée a été "en permanence conforme pour l’ensemble de la population".
Néanmoins, à en croire la carte publiée dans ce bilan, une petite dizaine de départements sont moins bien lotis que les autres. Au sein de ceux-ci, seule une petite proportion de la population a été desservie par une eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides, entre 20 et 77%. On est bien loin des 98% voire des 100% affichés par une cinquantaine d’autres départements. Quels sont donc ces territoires où le niveau de pesticides dans l’eau du robinet ne répond pas toujours aux exigences de qualité ? La réponse dans le diaporama ci-dessous.