Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un rebondissement après de longs mois d’enquête. Alors qu’on pensait les investigations au point mort dans la disparition de Delphine Jubillar, les gendarmes ont arrêté le mari de la disparue sur son lieu de travail ce mercredi 16 juin 2021, selon les informations du Parisien, six mois jours pour jours après le début de l’affaire. Cédric Jubillar a été placé en garde à vue dans l’enquête ouverte pour "enlèvement et séquestration", sur commission rogatoire des deux juges d’instruction en charge de l'affaire. Sa mère a également été interpellée par les gendarmes et placée en garde à vue, mais les charges qui pèsent contre elle ne sont pas connues.
Delphine Jubillar : une stratégie pour "mettre en confiance" son mari
La piste du mari de la jeune femme avait été suivie dès le départ par les enquêteurs, qui semblaient l’avoir rapidement mise de côté, autorisant le retour à son domicile au mois de janvier. C’était en réalité un leurre. La justice lui avait même accordé le statut de "partie civile" il y a quelques semaines, ce qui lui donnait donc accès au dossier.
D’après le quotidien francilien, il s’agissait d’une "stratégie de la justice pour le mettre en confiance et le pousser à relâcher sa vigilance". L’homme de 33 ans était, depuis, étroitement surveillé par les forces de l’ordre.
Alors que de nombreuses personnes l’accusent sur les réseaux sociaux depuis six mois, bien avant son arrestation, désormais, "les gendarmes pensent avoir accumulé suffisamment d’indices pour établir sa responsabilité dans la disparition de sa femme". Ce sont plusieurs incohérences dans son discours, mais aussi des éléments matériels, qui ont conduit les forces de l’ordre à cette arrestation. Voici ce qui leur a fait remonter la piste de Cédric Jubillar dans l’affaire de la disparition de sa femme.
Delphine Jubillar : Cédric Jubillar éveillé une partie de la nuit ?
Des incohérences dans le récit de Cédric Jubillar, confronté aux constatations techniques, auraient poussé les enquêteurs à remettre en cause ses premières déclarations, explique Le Parisien. La nuit du 15 au 16 décembre, Cédric Jubillar explique être réveillé par les pleurs de sa fille de 18 mois et s’être rendu compte à ce moment-là de la disparition de sa femme. Il est quatre heures du matin et il envoie un message à une amie de Delphine Jubillar pour lui demander si la jeune femme est chez elle. La réponse est non.
D’après les informations du quotidien, "les analyses téléphoniques laissent à penser que Cédric Jubillar est resté éveillé au moins une bonne partie de la nuit". Il ne serait donc pas allé se coucher à 22 heures, comme il l’a expliqué au départ. Un autre élément intrigue les enquêteurs. Selon son mari, la jeune femme serait sortie avec sa doudoune blanche, mais "un élément matériel prouverait que Delphine avait revêtu une tenue de nuit et s’apprêtait à aller se coucher".
Alors qu’il était en instance de séparation, le couple se serait disputé le soir de la disparition de Delphine Jubillar…
Delphine Jubillar : une dispute le 15 décembre ?
Au moment de sa disparition, la jeune femme a prévu de quitter le domicile familial avec ses deux enfants. Son mari était-il au courant ? Selon les informations du Parisien, "il apparaît que la jeune infirmière se préparait à quitter son compagnon et le domicile familial à très brève échéance, et aurait pu lui annoncer soir-là".
L’hypothèse de la justice est que "cette rupture officialisée aurait pu réveiller une profonde blessure narcissique chez Cédric Jubillar", ajoute le quotidien.
Placé en garde à vue ce mercredi 16 juin, Cédric Jubillar devrait donc s’expliquer sur ces différents points soulevés par les enquêteurs.