De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qu'est-il arrivé à Delphine Jubillar, née Aussaguel, la nuit du 15 décembre 2020 ? Cette infirmière de 33 ans aurait quitté, sans explication, son domicile à Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Derrière elle, elle laisse ainsi son mari avec lequel elle était en instance de divorce, Cédric, ainsi que ses deux enfants âgés de six ans et de 18 mois. Vêtue d'une doudoune blanche et munie de son téléphone portable, Delphine Jubillar n'est jamais rentrée chez elle.
Malgré la centaine de militaires à sa recherche et les battues citoyennes, impossible de retrouver la mère de famille. Si les hypothèses d'un départ volontaire, d'un accident, voire d'un suicide n'ont pas tout de suite été écartées, la situation est toute autre désormais. En effet, le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire". Où en est l'enquête aujourd'hui ?
Disparition de Delphine : des effectifs de recherche réduits
D'après les informations du Parisien, d'importants moyens ont été mobilisés pour tenter de retrouver Delphine Jubillar dans les premiers jours de l'enquête. Comme précisé précédemment, une centaire de militaires se sont lancés à la recherche de la mère de famille, passant au peigne fin les fôrets, points d'eau et lacs des environs.
Deux battues citoyennes ont été organisées la semaine dernière, réunissant près d'un millier de personnes. L'entourage familial et le voisinage de la disparue ont également été entendus. Une brigade canine, un hélicoptère et une section de recherches ont aussi été mobilisés. Toutefois, plus le temps passe, plus ces effectifs diminuent. Interrogé par le quotien régional, le colonel déclare : "Les recherches se poursuivent même si les effectifs mobilisés sont moins importants (...) La cellule d'enquête d'une dizaine de personnes reste active pour trouver de nouvelles pistes et les recherches seront désormais plus ciblées".
Les recherches se concentrent, entre autres, sur le domicile de Delphine Jubillar...
Disparition de Delphine : le domicile de la disparue placé sous scellé
Les enquêteurs ont notamment passé la maison de Delphine et Cédric Jubillar au bluestar, un révélateur de traces de sang. Aucune découverte n'a été faite pour le moment, mais le logement a été placé sous scellé.
À ce jour, les enquêteurs sont en l'attente de prélèvements effectués sur certains objets trouvés dans le domicile de la disparue. En outre, un téléphone portable, un couteau d'une lame de dix centimètres et des chaussettes ont été retrouvés dans les alentours. Ces éléments sont également dans l'attente d'une analyse.
À Cagnac-les-Mines, les habitants sont plongés dans l'effroi...
Disparition de Delphine : "Les habitants sont marqués par cette affaire"
Espérance Agossou, adjoint au maire du village de Cagnac-les-Mines, témoigne de la peur dans laquelle sont plongés les habitants. "Les habitants sont marqués par cette affaire et nous avons des demandes en ce sens. Nous cherchons à nous rapprocher de gens compétents pour évaluer les possibilités ", explique-t-il.
La mise en place d'une cellule psychologique pour les habitants est envisagée. "Il y a toujours des recherches sur place mais nous n'avons aucune information", déclare l'élu.