Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La vie reprend doucement son cours. Depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier, les Français profitent de retrouver leurs proches, de pouvoir s’échapper à 100 kilomètres de chez eux et d’être libres de se déplacer. L’exécutif a prévenu que le retour à la normale ne serait pas pour tout de suite et que cette sortie du confinement serait progressive. La première phase de son plan doit se terminer le mardi 2 juin et de nouvelles annonces devraient être faites d’ici là. Un secteur en particulier attend des réponses du gouvernement : la restauration.
Restaurants : une réouverture le 2 juin ?
Bars, cafés et restaurants sont fermés depuis le 15 mars et n’ont pas encore pu accueillir leurs clients. Beaucoup espèrent une réouverture de leur établissement à partir du 2 juin, notamment dans les zones vertes. La réouverture des restaurants est d’ailleurs un des points qu'Édouard Philippe devrait aborder jeudi 28 mai, lorsqu’il présentera la deuxième phase du déconfinement. S’ils ne savent pas exactement quand ils pourront reprendre une activité (presque) normale, les restaurateurs sont sûrs d’une chose : ça ne sera pas comme avant.
Comme pour les commerces non alimentaires, un protocole très strict va être mis en place dans les établissements accueillant du public. Ces professionnels ont déjà planché sur la question et plusieurs points ont été fixés, à en croire RTL. Le secteur de l’hôtellerie-restauration et le gouvernement seraient même arrivés à un accord sur plusieurs points importants. Port du masque, gel hydroalcoolique, accueil des clients… À quoi faut-il s’attendre dans les restaurants post crise sanitaire ? Quels seront les établissements autorisés à rouvrir ?
Restaurants : quels établissements pourront rouvrir ?
Une chose est sûre, la réouverture des restaurants dépendra avant tout de la situation de l’épidémie. Le 7 mai, dernier, le gouvernement a dévoilé une carte de l’Hexagone divisé en deux couleurs, rouge et vert. Une nouvelle répartition devrait être faite d’ici le 2 juin, car la circulation du Covid-19 a évolué ces dernières semaines. Comme l’explique BFMTV, seuls les restaurants situés dans des zones vertes seront autorisés à accueillir leurs clients à partir du 2 juin. Qu’en sera-t-il pour les zones rouges ? Cette question devrait être tranchée jeudi 28 mai lors du Conseil de Sécurité et de Défense. Une autre question essentielle a déjà ses premiers éléments de réponse : l’accueil des clients. Le nombre de convives par table sera encadré, à combien pourrez-vous dîner au restaurant ?
Restaurants : à combien pourrez-vous dîner ?
Un restaurant est un lieu de convivialité, où la distanciation physique est difficile à maintenir. Les professionnels et les autorités continuent de plancher sur cette question, qui a son importance. Comme l’explique le Huffington Post, les Directions générales du Travail et de la Santé aimeraient imposer un espace de 4 m² par client, quand les restaurateurs proposent un mètre entre chaque personne. Impensable, pour eux, d’être rentables avec un espace plus important entre les clients.
Ce qui est sûr, c’est que ces établissements ne pourront accueillir qu’un nombre limité de clients afin de respecter une distance physique entre chaque personne. Le protocole publié par les professionnels affirme que la limite de convives par table sera désormais de 10. "Les tables ne seront servies que par une seule personne en même temps", est-il ajouté. Alors que de nombreux commerces ont rendu le port du masque obligatoire dans leur établissement, on voit mal les Français dîner avec quelque chose sur la bouche… Quelles seront les nouvelles règles ?
Restaurants : devrez-vous porter un masque ?
Impossible de manger avec un masque sur le visage. Le gouvernement et les restaurateurs ont bien conscience de ce problème. Le protocole défini par les professionnels est très clair : "Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table". Vous devrez donc entrer avec un masque dans le restaurant et en porter un dès que vous quitterez votre table, par exemple pour vous rendre aux toilettes et pour quitter l'établissement.
Comme c’est le cas dans de nombreux autres commerces, vous devrez vous désinfecter les mains en entrant dans le restaurant. Les professionnels expliquent même dans le protocole fourni qu’"une borne de gel hydroalcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement". En cas de manipulation d’un menu en papier, vous devrez également vous désinfecter les mains avant et après avoir consulté la carte. C'est pour cette raison qu'il est demandé aux professionnels de privilégier les affichages sur des ardoises, qui ne sont pas manipulées par les clients.