Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Plusieurs jouets pour jeunes enfants font l'objet d'un rappel en raison d'un risque de strangulation pouvant mener à un "arrêt respiratoire".
Les animaux en bois "Cute wheeled animals" de la marque Bemi sont ainsi rappelés dans toute la France. Ces petits chiens et chats à tirer avec une cordelette ont été commercialisés dans les magasins NOZ du 27 juin au 18 août 2022. Tous les lots sont concernés, indique la fiche de rappel publiée par le site gouvernemental Rappel Conso.
Le document évoque la "présence de petites pièces amovibles et d'une longue corde". Pour les jeunes enfants, il existe donc un "risque d'ingestion et de strangulation" pouvant mener à un "arrêt respiratoire". Il est demandé aux personnes ayant acheté ce jouet de ne plus l'utiliser et de le ramener au point de vente pour se faire rembourser. Cette procédure de rappel prendra fin le 17 octobre prochain.
Rappel de jouets : des cordelettes dangereuses
Le second rappel similaire concerne le jouet Animal Musical "Brigitte le Bernard L'Hermite", de la marque Little Big Friends. Il a été commercialisé du 1er juin au 18 août 2022 dans plusieurs magasins de jouets et puériculture : JouéClub, Orchestra, Bébé9, Bambine&co ou encore le centre Leclerc de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique). Le lot concerné et le MAHC10L220101 et porte le numéro GTIN suivant : 3700552303884.
"Nous avons découvert un problème de sécurité potentiel, pouvant être provoqué par la corde à tirer du jouet en question. Cela peut entraîner un risque de strangulation pour les jeunes enfants", peut-on lire sur la fiche de rappel. Il est demandé aux personnes en possession de ce produit de le tenir hors de la portée des enfants et de ne plus l'utiliser. Elles peuvent envoyer leurs coordonnées postales sur [email protected] afin de procéder au retour et au remboursement du jouet.