Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Impôts, remboursements de soins, allocations familiales... Vous avez de nombreuses raisons d'être en contact avec l'administration. En réalité, cette dernière régit votre quotidien en permanence et il peut donc y avoir des couacs de temps en temps, certains plus importants que d'autres. Si la grande majorité peut être résolue rapidement et facilement, il arrive que vous vous retrouviez en conflit avec votre centre des impôts, votre caisse primaire d'Assurance maladie ou la CAF de votre département. Que faire dans ces cas-là ?
Erreurs de l'administration : que faire ?
Comme David contre Goliath, vous vous sentez tout petit face à l'administration, dont le fonctionnement n'est pas toujours très clair pour une personne extérieure. Heureusement, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches, mais pas n'importe comment. Avant d'intenter une action en justice, vous devez être sûr d'avoir utilisé tous les autres recours possibles, afin de régler le conflit à l'amiable. Si par exemple vous constatez un problème dans votre déclaration de revenus, vous devez dans un premier temps utiliser la messagerie sécurisée du site des impôts pour signaler l'erreur. Dans la grande majorité des cas, l'administration répond favorablement à votre demande.
Si vous vous trouvez dans une situation qui ne peut pas être réglée à l'amiable avec l'administration, vous êtes alors en litige avec elle. Vous pouvez donc saisir la justice administrative, qui règle les conflits impliquant les différentes administrations françaises et les particuliers. Recours gracieux, recours hiérarchique, Défenseur des droits... Vous ne savez pas très bien comment procéder ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, vos 5 droits à faire valoir face à l'administration, pour éviter les erreurs.