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Compte personnel de formation, assurances, isolation à un euro… Les appels de démarchage téléphonique sont de plus en plus fréquents. Si ces téléprospecteurs n'arrêtent pas d’encombrer votre ligne fixe ou mobile, sachez que vous n’êtes pas seul. 92% des Français jugent ces appels “trop fréquents” mais surtout “agaçants”, rapportait déjà l’UFC-Que Choisir, il y quatre ans.
Du fait de cette augmentation du nombre de sollicitations de la part des démarcheurs téléphoniques, nombreux sont les Français équipés d’un téléphone à ne plus répondre systématiquement aux appels. En effet, d’après la dernière étude de l’Insee sur nos habitudes au téléphone, “un cinquième de la population filtre ou refuse systématiquement les appels”, indique l’Insee.
Cette pratique est de plus en plus courante chez les personnes âgées : “un tiers des 75 ans ou plus filtre ou refuse systématiquement les appels”.
S’il existe des astuces au moment de répondre à vos interlocuteurs pour vous débarrasser de ces pratiques commerciales, vous pouvez aussi amorcer des démarches plus radicales.
Démarchage téléphonique : comment s’inscrire sur Bloctel ?
Pour que vous ne figuriez plus dans les carnets d’adresses des entreprises qui ont recours à la téléprospection, vous pouvez inscrire vos numéros de téléphone (fixe et mobile) sur la liste d’opposition téléphonique Bloctel. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/
- Créez votre compte en quelques clics.
- Mentionnez jusqu’à dix numéros que vous souhaitez bloquer.
- Validez votre inscription par mail.
Mis en place par le gouvernement, ce service gratuit est valable trois ans, au bout desquels il doit être renouvelé. Vous avez la possibilité de supprimer votre inscription à tout moment.
Si vous recevez encore des coups de fil juste après votre inscription, pas d’inquiétude : “30 jours plus tard, vos numéros ne sont plus appelés par les professionnels respectant la loi”, précise le site de Bloctel.
Pour vous assurer de ne plus être importuné, vous pouvez aussi contacter vos opérateurs qui vous offriront d’autres services de protection contre le démarchage téléphonique.
Cependant, il existe des exceptions contre lesquelles Bloctel ne peut rien. En effet, certains professionnels sont en droit de vous contacter, car c’est autorisé par la loi.
Démarchage téléphonique : comment vous inscrire sur une liste par le biais de votre opérateur ?
Vos opérateurs téléphoniques peuvent vous protéger contre le démarchage téléphonique. Peu importe l’entreprise avec laquelle vous êtes en contrat, elle pourra vous proposer un service de liste rouge. Pour y avoir droit, vous pouvez contacter votre opérateur par courrier en renseignant vos coordonnées et la ligne téléphonique concernée.
Il est aussi possible de s’inscrire directement via le site internet de votre fournisseur téléphonique, qu'il s'agisse de Free, SFR, Orange...
Pour ce faire, connectez-vous à votre espace client puis allez dans vos paramètres. Vous devriez trouver un onglet "annuaire universel”. Ensuite, vous n’aurez qu’à décocher la case autorisant le partage de vos données à des fins commerciales.
Chez Free
Si vous êtes clients chez Free, vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur une liste anti-prospection par téléphone. Il vous suffit de composer le *350# pour activer cette option sur votre ligne fixe.
Les listes ne sont pas les seuls moyens de protection dont disposent vos opérateurs. Elles ont aussi développé des applications pour protéger vos smartphones de ces appels abusifs.
Démarchage téléphonique : comment l’éviter grâce à une application mobile ?
Le principal inconvénient des listes rouges est que vous ne pouvez pas protéger vos numéros de téléphones mobiles contre le démarchage téléphonique. Pour remédier à cela, Orange a développé une application disponible sur smartphone peu importe votre opérateur. Il s’agit d’Orange Téléphone.
Chez Orange
Cette application vous permet d’obtenir “des informations sur la nature des appels entrants grâce à une protection contre les appels indésirables", précise le site de la société de télécommunication. En cas d’appel malveillant ou de démarchage téléphonique, elle vous informe et bloque automatiquement le numéro.
Ce n’est pas tout, pour ces clients, elle propose aussi une fonctionnalité exclusive : un “annuaire inversé qui affiche le nom des professionnels même s'ils ne sont pas enregistrés dans les contacts”, indique le site d’Orange.
Si vous vous inscrivez sur Bloctel, sur liste rouge et que vous utilisez l’application Orange Téléphone, vous devriez considérablement limiter le nombre de sollicitations commerciales par téléphone.