Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un abonnement pour une box Internet, un aspirateur miracle ou encore des travaux de rénovation énergétique... Les démarcheurs font sonner votre téléphone à longueur de journée ? Si vous avez d'ores et déjà conversé avec l'un d'entre eux, vous avez peut-être déjà été confronté à leurs méthodes de vente parfois peu scrupuleuses voire complètement déloyales. En effet, certains prospecteurs n'hésitent pas à vous tenter, vous amadouer, vous culpabiliser ou vous presser.
Là, il peut s'avérer très difficile de ne pas se laisser avoir... Pour vous parer face au prochain coup de téléphone indésirable, Planet vous propose de passer en revue les cinq techniques les plus utilisées par les démarcheurs pour vous vendre à tout prix. Consultez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Comment exercer son droit de rétractation ?
Si vous avez procédé à un achat suite à un démarchage téléphonique, vous êtes tout à fait en droit de vous rétracter. L'article L221-5 du Code de la consommation mentionne l'obligation du prospecteur à déclarer le droit de rétractation, de son délai et des modalités d'exercice. Par ailleurs, l'article L121-6 du Code de la consommation interdit les pratiques commerciales agressives, dont le démarchage abusif.
L'acheteur peut donc se rétracter dans un délai maximum de deux semaines à compter du lendemain de la réception de la commande ou de la conclusion du contrat. Il peut également évoquer le vice de consentement en cas d'erreur ou de violence pour faire annuler la vente, voire obtenir des dommages et intérêts en cas de préjudice.