De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le début de l'épidémie, les contraintes sanitaires se multiplient. Port du masque obligatoire, restrictions de déplacements, fermeture de certains lieux publics... Les contravenants s'exposent à des amendes, généralement fixées à 135 euros. En pleine pandémie mondiale, les gestes qui vous exposent à une contravention sont nombreuses. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Planet vous fait un récapitulatif de toutes les actions qui risquent de faire mal à votre porte-monnaie. Bien sûr, la première règle à respecter concerne les limites de déplacement. Depuis le mois de mars 2020, les restrictions se succèdent : confinements, couvre-feu, interdictions de voyager à plus de cent kilomètres de chez soi... Il faut, bien sûr, vous tenir au courant des mesures qui vous concernent.
À ce jour, l'ensemble de l'Hexagone est soumis à un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures du matin. En outre, 63 communes des Alpes-Maritimes seront désormais obligées de se confiner le week-end, pour les deux prochaines semaines. Sortir sans attestation de sortie alors que vous n'en avez pas le droit vous vaudra une amende de 135 euros. N'oubliez pas qu'un justificatif supplémentaire pourra vous être demandé selon votre situation : attestation employeur, convocation administrative ou judiciaire, pièce d'identité... Aussi, gare à vous si votre attestation n'est pas remplie correctement. Si vous donnez une information erronée, il reviendra au policier qui vous contrôle de vous sanctionner ou non.
Covid-19 : les rassemblements de plus de six personnes toujours interdits
Comme le rappelle Femme Actuelle, les rassemblents de plus de six personnes sont toujours interdits sur la voie publique. Depuis les fêtes de fin d'année, cette interdiction subsiste. Ainsi, si vous voulez faire une promenade, un pique-nique ou de l'exercice physique, il faudra vous contenter d'être six. Au-delà, vous risquez d'être verbalisé.
Dans cette logique, la consommation d'alcool est interdite dans certains coins de France... Voici lesquels.
Covid-19 : où est-ce que la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique ?
Pour éviter les rassemblements, la ville de Paris a décidé d'interdire la consommation d'alcool dans deux de ses rues. Selon les informations de BFMTV, il s'agit de la rue de Buci (6ème arrondissement) et de la place de la Contrescarpe (5ème arrondissement). La liste est susceptible d'évoluer. Cette mesure prend effet entre 11 heures et 18 heures, pour les deux prochaines semaines. Là aussi, les contrevenants risquent une amende de 135 euros.
Les gestes barrière, vous le savez, sont essentiels pour se protéger et protéger les autres du virus. Ils sont parfois utiles pour vous éviter une contravention... Voici les gestes à ne pas oublier.
Covid-19 : quels sont les gestes barrière à ne pas oublier ?
Vous le savez : ne pas porter votre masque dans les lieux où il est obligatoire peut vous valoir une sacrée amende. Faites bien attention à connaître la réglementation en vigueur chez vous pour ne pas vous faire avoir. Attention : il ne suffit pas de porter son masque. Il faut le porter correctement et veiller à couvrir votre nez et votre bouche. Selon Femme Actuelle, ne pas respecter la distanciation physique de deux mètres dans les espaces publics peut également vous valoir 135 euros d'amende.