Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
La tortue géante des Galapagos peut vivre plus de 150 ans
Récemment, un chercheur danois a découvert qu'un requin, jusque là considéré comme une espèce "banale", pouvait vivre près de quatre siècles. Souvent méconnues ou menacées par l'homme, ces espèces animales ont pourtant beaucoup de temps à vivre. Qu'elles soient génétiquement imbattables par les maladies, très résistantes ou tout simplement astucieuses, voici les espèce qui pourraient certainement vous survivre !
La baleine boréale peut dépasser les 200 ans
À peine sortis de l'oeuf, les bébés des tortues géantes des îles Galápagos doivent traverser la plage pour plonger dans la mer. Ils se heurtent à de multiples obstacles allant des oiseaux qui les dévorent aux rochers sur lesquels les vagues peuvent briser leur carapace. Après une vie plutôt tranquille passée à parcourir le monde en mangeant les plantes qui leur tombent sous le bec, vient le temps de l'accouplement. Au moment de la ponte, la femelle creuse un trou sur la plage pour y déposer ses oeufs. Elle y passe des heures et s'expose aux braconniers, mais aussi aux bêtes sauvages qui rôdent autour des sites de pontes, toujours les mêmes selon l'Encyclopédie Larousse.
Le requin du Groenland pourrait atteindre les 400 ans
La longévité exceptionnelle de la baleine boréale s'explique par ses gènes. En effet, d'après Sciences & Avenir, un animal aussi massif devrait avoir plus de chances de développer des cancers ou des maladies liées à la vieillesse, puisqu'elle possède plus de cellules. Cependant, l'ADN de la baleine boréale contiendrait des "régulateurs" génétiques introuvables chez les autres espèces. Sa constitution unique pourrait ainsi faire avancer les recherches sur le cancer et les maladies dégénératives.
La praire d'Islande, le mollusque qui peut vivre 500 ans
Prévisualisation prochaine diapositive