Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vienne
Si Vienne est d'ordinaire une ville très belle et agréable à visiter, elle l'est d'autant plus quand arrive l'hiver et l'ouverture du marché de Noël. Ici, ce n'est pas un, mais des dizaines de marchés qui occupent chaque place de la ville. La tradition des marchés de Noël existe depuis des siècles dans la capitale autrichienne. Le plus impressionnant est celui de la place de l’Hôtel-de-Ville (Rathausplatz). Il est composé de plus de 130 chalets proposant des produits variés : décorations de Noël, jouets, vêtements, rhum ou vin chaud, pain d’épices, marrons grillés et en son milieu on retrouve une immense patinoire en forme de circuits qui réjouit les petits et les grands. Les autres curiosités dans le centre-ville, ce sont le joli marché de l’art Am Hof et le traditionnel marché de Noël à la Freyung.
Nuremberg
L'un des plus célèbres marchés de Noël allemands se trouve dans la très riche Bavière, à Nuremberg. Ici, il s'appelle le Christkindlesmarkt et se tient chaque année sur la magnifique place médiévale du Hauptmarkt depuis 1628. Une jeune femme inaugure le marché en interprétant le Christkind (Jésus), puis ce sont les saveurs qui prennent le dessus. Celles des Lebkuchen (pain d’épices), du Glühwein (vin chaud) épicé à la canelle et aux clous de girofle, des amandes grillées ou encore des incontournables Bratwurst (saucisses grillées) avec du chou ou une sauce au curry. Sur la Hans-Sachs-Platz, juste derrière le Hauptmarkt, se tient le Kinderweihnacht, offrant aux enfants des activités en tout genre, et notamment un manège enchanteur.
Prague
Il y a plusieurs marchés de Noël à Prague. Le plus fameux prend ses quartiers sur la place de la Vieille-Ville (Staré Město náměstí). On y vend des produits artisanaux en tout genre et notamment de la décoration de Noël comme des bougies parfumées, de la verrerie, des tasses en céramique, des jouets en bois. Dans les petits chalets, on trouve aussi de quoi se restaurer avec les délicieux trdlo, une pâtisserie grillée à la braise, puis recouverte de sucre et de noisettes pilées. Dans les rues, l'ambiance est chaleureuse, notamment grâce aux chalets qui vendent du svarák, le vin chaud local. L’autre grand marché de Noël de Prague se situe sur la place Venceslas, alors que d’autres petits marchés de Noël se trouvent sur la place de la Paix, la place de la République et sur l’île Kampa.
Bruxelles
Ce n'est pas le plus ancien, mais sans doute le plus cosmopolite des marchés de Noël. Avec environ 250 stands répartis sur la Grand-Place et sur la place du Marché aux Poissons, ce marché de Noël est vraiment original. Ici, on y goûte des spécialités Belges (bulots ou bigorneaux cuits dans un court-bouillon épicé, croustillons, frites, fricadelle, gaufres). Mais ce qu'on apprécie surtout dans la capitale européenne, c'est l'ambiance. Celle de la parade lumineuse qui fait briller le centre historique, celle encore des spectacles sons et lumières - dont le plus beau est sans aucun doute celui de la Grand-Place - et enfin celle de la place Sainte-Catherine avec ses chorales.
Strasbourg
C'est le marché le plus connu de France et l'un des plus récompensés en Europe. Il faut dire que dans cette ville, la tradition du marché de Noël remonte au Moyen Âge, ce qui en fait aussi l'un des plus anciens de France. Du 25 novembre au 31 décembre, la ville entière se pare de ses plus belles illuminations et vit au rythme des multiples animations du marché, au son des musiques traditionnelles et de l'odeur du pain d'épices et du vin chaud. Et qui dit Noël, dit sapin ! Celui installé chaque année sur la place Kléber culmine à 30 mètres de hauteur et cela fait de lui le plus haut sapin naturel d'Europe.
Cologne
Une promenade dans Cologne au moment de Noël est vraiment très agréable, car tous les marchés sont côte à côte. Le plus grand d'entre eux est situé au pied de la Cathédrale (Weihnachtsmarkt am Kölner Dom). On y trouve une atmosphère magique, et un large choix d’objets artisanaux ainsi que des friandises comme des spéculoos. Le marché de Noël des Anges (Markt der Engel) est le plus ancien marché de Noël de la ville. Il est considéré comme le plus authentique avec ses décorations, ses nombreuses étoiles scintillantes et ses anges. Les autres marchés de Noël de Cologne sont plus originaux : il y a par exemple le marché des "Heinzelmännchen" avec ses petits lutins cachés un peu partout dans le marché ou le marché de Noël gay, qui propose des produits haut de gamme et beaucoup d'ambiance.