
Le baromètre mensuel Ipsos – Cesi École d’ingénieurs réalisé pour La Tribune Dimanche a dévoilé son classement des personnalités qui obtiennent les meilleurs scores de satisfaction parmi les potentiels...
Le baromètre mensuel Ipsos – Cesi École d’ingénieurs réalisé pour La Tribune Dimanche a dévoilé son classement des personnalités qui obtiennent les meilleurs scores de satisfaction parmi les potentiels...
Dans un entretien accordé aux Echos le 11 avril dernier, le président de la Mutualité française propose de restreindre le remboursement des lunettes et des prothèses auditives pour freiner les dépenses de santé.
Le printemps est l’époque de l’année idéale pour faire de nouvelles plantations. Et si vous souhaitez lui apporter plus de diversité, voici quelques alternatives pour remplacer votre pelouse.
Deux mois après l’adoption du budget 2025, le gouvernement de François Bayrou se penche déjà sur le budget 2026 avec pour objectif de ramener le déficit à 4,6% du PIB, ce qui exige de trouver 40 milliards...
La comédienne Josiane Balasko, star du Splendid, possède plusieurs biens immobiliers dont une incroyable maison de 250 m² dans les Yvelines. Voici ce que l'on sait.
Envie de découvrir un art créatif accessible à tous ? La linogravure vous ouvre ses portes avec ses techniques simples et ses résultats saisissants. Mais comment débuter cet art ancestral ? Et comment créer vos...
Il existe des moyens simples de détecter si vos boîtes sont bonnes à jeter.
Publié par Chloé Cappai, le 05/12/2017
Une statue en bois de Jésus, placée dans une église de la ville de Burgos en Espagne, était en cours de restauration quand les scientifiques ont fait une incroyable découverte, rapporte le Huffpost. A l'arrière de l’œuvre, plus précisément dans les fesses de la statue, se cachaient deux messages dantant de 1777.
A lire aussi: L'art huichol ou l'art coloré mexicain
Les parchermins on été bien conservés et ont notamment permis aux scientifiques d'identifier l'auteur, un certain Joaquin Minguez, un aumônier de la cathédrale de Sotilla de la Riberan. Ce dernier dévoile ainsi l'auteur de la statue, Manuel Bal.
Dans ses lettres, Joaquin Minguez évoque le quotidien du XVIIIème siècle : les jeux de carte, les jeux de balle ou encore à les jeux de bar, qu'il considère comme "puérils".
L'aumônier cite les maladies les plus courantes de l'époque, comme la malaria ou la fièvre typhoïde, et raconte aussi ce qui est cultivé dans sa région, "blé, seigle, orge, avoine et raisin de cuve". Il donne également des détails sur la société espagnole du XVIIIème : "le tribunal est à Madrid. Il y a le courrier et les journaux pour les nouvelles. Il y a l'inquisition, mais aucun reproche n'est fait à l'église de Dieu".
Ces lettres ont été analysées à Madrid et sont désormais classées aux archives historiques de la ville de Burgos. Une copie a toutefois été réalisée et remise dans la statue de bois.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368